( 23 décembre, 2013 )

Pourquoi faire un livre sur l’espoir ?

Question qui me fut posée ce week-end sur ma page Facebook.

Parce que sans espoir, il n’y a pas d’avenir, sans espoir, on vit chaque jour mécaniquement comme s’il était le dernier, parce que sans espoir, rien n’aurait de sens.

La plupart des romans policiers, que j’adore, je le redis, sont à tendance sombre. Le méchant est trouvé, on ne sait pas toujours pourquoi il est devenu ainsi, mais l’important est de savoir qu’il sera puni.

J’ai voulu sortir de ce schéma avec Rouge. J’ai pris un gros risque, je le sais.

Cela peut ne pas plaire. Le monde est si routinier et si conventionnel !

Mais j’ai voulu montrer, qu’il y a toujours une raison, même infime. Un brin de paille microscopique qui aurait mis le feu à cette folie destructrice. Cette brindille est souvent ignorée, jugée sans importance et pourtant c’est elle qui est la vraie clé. Comprendre pourquoi une personne ordinaire, adorable, sympathique va se transformer subitement en monstre. Notre société sera ensuite prête à juger « ce monstre », à critiquer ses moindres faits et gestes sans songer un seul instant à celui qui a tenu l’allumette pour mettre le feu à ce brin de paille ? Alors qui sera le plus coupable ? Celui qui a commis l’acte ou celui qui a pris son briquet ?

Mes personnages dans Rouge fonctionnent tous ainsi. Ils ont cette double facette. Une vie bien rangée, bien réglée et des secrets bien cachées. J’ai hâte de savoir ce que vous en penserez.

Aurez-vous envie de les juger ou allez vous, comme je l’espère, les aimer simplement parce que ce sont des Hommes et des Femmes comme VOUS et moi.

 

Je le redis et je le redirais souvent, j’ai écrit Rouge pour allumer cette flamme d’espoir, pour que chaque lecteur ferme ce livre avec un petit sourire en se disant : « C’est joli, c’est utopique mais et si ? »

J’ai œuvré toute ma vie dans l’ombre pour que des familles qui avaient tout perdu, retrouvent l’étincelle.

Ce livre est pour eux …

Ce livre est pour vous qui baissez les bras, qui vous croyez abandonnés par la vie, trahis…

Ce livre est pour toi qui n’a rien compris …

 

Afin que vivent les rêves …

 

1 Commentaire à “ Pourquoi faire un livre sur l’espoir ? ” »

  1. Robert dit :

    Merveilleux texte Madame
    Si votre livre est à la hauteur, je suis preneur
    Bravossimo
    J’aime vos idées votre philosophie positive
    Il y a vraiment des gens qui ne vous ont pas compris?
    Ils ont beaucoup perdu je pense
    Ne changez pas

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|