( 25 janvier, 2014 )

Le Temps

ts1wzge4

Aujourd’hui, je vais laisser quelques traces sur le temps …

Beaucoup me disent : Où prenez vous le temps d’écrire ?

Je voulais rétablir une vérité : je cours moi aussi, tout comme vous tous, après le Temps …

J’écris durant les vacances principalement. Chacun sait que les enseignants ont trop de vacances ! C’est de l’humour ! Beaucoup oublient qu’une journée avec des enfants demandent une telle énergie que l’on arrive souvent en loque à ces satanées vacances qui sont de plus en plus indispensables avec les années qui passent …

Ecrire est pour moi, une vraie pause, une vraie coupure que je m’octroie … Je range mes copies durant ce temps. je ne suis plus la prof.. Je suis l’écrivaine. Je m’amuse avec les mots, avec les sonorités diverses et variées. Autant je déteste tout ce qui est jeu, autant créer une intrigue afin d’y faire évoluer des personnages imaginaires : j’adore ! Je fais hurler mes amis écrivains car j’écris sans réfléchir, je laisse l’encre couler. je ne fais ni synopsis, ni planning … J’écris comme je vis sans me projeter vers un Demain. Je vis le Temps au Présent.

J’ai vécu comme beaucoup d’entre vous en imaginant ce que je serai dans un an ou deux …

J’ai flotté sur des rêves, j’ai vogué sur des mers houleuses. Lorsque j’ai posé les pieds sur la terre ferme, je me suis aperçue que la vie  nous réservait ses propres surprises.

Le temps n’est pas vécu de la même manière pour chacun de nous.

Certains ont sûrement vécu une minute qui a semblé une heure, et à l’inverse des semaines qui ont semblé un jour …

Le fil rouge dont je parle souvent, celui qui unit les hommes, celui qui fait battre nos cœurs, partager, n’a pas d’impératif temps. L’impatience est souvent vectrice d’erreurs. On voudrait que l’autre (ami, amant..) réagisse comme nous le souhaitons. On oublie que lui aussi à son propre Temps, qui n’est peut-être pas le nôtre.

Trouvons juste du Temps pour dire je t’aime à ceux qui comptent pour nous, notre famille, nos amis … Et à un moment ces Temps se mélangeront pour un meilleur Présent.

Bonne journée à tous !

2 Commentaires à “ Le Temps ” »

  1. pauline dit :

    Je suis par hasard tombée sur un blog littéraire qui présentait positivement votre livre. j’avais du temps à perdre. Je l’ai acheté en numérique. je l’ai aimé. J’ai ri. J’ai pleuré. J’ai ressenti les émotions d’Hortense, Marie, un peu moins d’Adelyse, trop jeune.
    Je me suis reconnue. Je suis l’épouse d’un médecin en province, un homme physiquement opposé à Matt, bien plus jeune mais identique sinon : travaillant trop, me négligeant. Depuis quelques mots, il vit une amitié- amoureuse avec ma voisine qui est aussi mon amie. Tout comme Hortense, je vois rouge ! J’ai inventé plein de scénarios pour briser cette amitié et plus j’en fait et plus je les sens se rapprocher. Je crève de jalousie. Ils ne sont pas amants mais cette connivence est bien pire et j’en souffre. Votre livre m’a montré que l’amour, c’est accepter l’autre avec ses faiblesses et que priver mon époux de cette femme, c’est détruire notre couple. Vous êtes pleine de sagesse, madame, et je vous remercie pour un tel livre qui en dehors de sa morale, est fort agréablement écrite.

  2. Trinity dit :

    Very wonderful information can be found on the sites

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|