( 15 février, 2014 )

La nostalgie

44c58ae6

 

Nostalgie de l’enfance, nostalgie de la jeunesse, nostalgie de nos amitiés effacées … On rencontre tous à un moment ou à un autre la nostalgie de notre passé …

Je constate à travers vos nombreux témoignages que cette tendance se renforce ! notre société est difficile, il y a chaque jour des obstacles de plus en plus nombreux à surmonter que l’on pourrait englober dans ces mots : Intolérance, pauvreté, souffrance …

Et puis il y a la nostalgie de ce qui fut et que l’on ne comprend pas, celle qui vous fait passer pour une extra terrestre parce que régulièrement elle revient en boucle avec son éternelle question : pourquoi ?

Pourquoi un fait anodin peut-il parfois bouleverser votre univers tout entier ? Pourquoi un choix, un jugement trop hâtif peut-il engendrer de telles souffrances ?

En tant qu’écrivaine en herbe, je me qualifie toujours ainsi même si mon roman continue à bien se vendre, pourquoi un mot un jour tapé sur un clavier a-t-il pris, un jour, cette forme magique qui se trouve être un livre ?

On ne comprend pas, on ne sait pas, on sait juste que si ce choix, qui n’a parfois duré que l’espace d’une seconde, avait été différent, notre vie serait autre aujourd’hui …

Tout comme vous, il m’arrive d’être nostalgique des amis perdus … surtout de ceux dont je ne comprends pas le retrait …  « Le plus blessant quand une relation d’amitié s’arrête n’est pas la rupture proprement dite mais les raisons que l’on ignore. »

En amour, c’est plus facile … Il y a l’abandon, l’arrêt du désir, l’ennui …mais une amitié qui se stoppe nette du jour au lendemain, sans une explication … c’est un non-sens …

Le pourquoi ne disparaitra jamais et je pense même aujourd’hui, que c’est une sorte de pouvoir que l’Autre possède en refusant d’expliquer ce pourquoi. Alors peu importe finalement, le plus important reste cette vie qui serait différente aujourd’hui si cette lancinante question n’avait pu s’inscrire dans la sable de nos vies.

Pas de commentaires à “ La nostalgie ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|