( 23 mars, 2014 )

le salon du livre

Le Salon du Livre de Paris

 

J’y ai trainé mon fils, à reculons ! Je voulais à tout prix aller y jeter un coup d’œil !

Première impression grosse déception ! du monde, oui, beaucoup mais peu de choix intéressants !  Il faut dire que maintenant que je côtoie plein d’auteurs, je deviens plus sélective !

Plein feux sur « les grands » : BELFOND, ACTES SUD etc qui prennent 80% du salon ! Livres chers, du monde, oui, peu d’acheteurs par contre ( la crise ! toujours la crise !)

Foule par contre aux BD ! En plus les dessinateurs de Titeuf dédicaçaient leurs albums ! Seul moment où mon fils n’a pas boudé !

Heureusement qu’Edilivre m’avait envoyée une invitation car payer 10 € pour juste faire le tour, cela me serait resté dans la gorge !

Ensuite …Objectif trouver mon éditeur ! Stand B91 … tout au fond, bien caché ! Génial pour avoir de la pub ! Ce n’est pas ce we que l’on en aura !

Jeune femme charmante de la maison à l’entrée mais pas de grande utilité ! Pas le style à mettre en avant ses auteurs ! Je me permets tout de même de lui donner mon avis sur comment devrait se passer la promo de nos livres ! Mon fils m’a dit en partant : «  Elle s’en fichait ! » Et bien, c’est là le drame !

Coup de cœur en voyant mon livre en rayon ! Pas à vendre ! Il sert à quoi alors ? Trois exemplaires me dit-on et je n’en ai vu qu’un seul ! Que vont-ils faire des deux autres ? Vont-ils au moins avoir l’intelligence (c’est sûrement beaucoup demandé) de les donner à des journalistes qui rodaient ou des éditeurs qui flairaient le livre de l’année ? ( Il y en avait plusieurs que j’ai croisés !)

Au final … Je suis curieuse de savoir si nos collègues d’Edilivre qui dédicaceront auront du succès car pour trouver ce stand, il faut vraiment faire un effort ! J’ai discuté avec d’autres mini maisons d’édition, qui elles, se sont démenées pour leurs auteurs ! On ne peut se démarquer face aux «  gros » si on ne s’en donne pas les moyens !!!!

Pour la première fois depuis trente ans de Salon du Livre, je suis revenue sans achat ! Ecœurée que la plupart des livres mêmes des grosses éditions ne soient que des auteurs américains !

 

J’en conclus que le livre aujourd’hui, c’est du marketing ! Peu importe la qualité de l’ouvrage ! La seule chose qui importe, c’est d’avoir un nom connu ! Mise en avant de vrais navets comme les derniers Levy ou Musso ! Des livres «  faciles » …au demeurant excellents dans leurs premiers ouvrages !  J’ai pu voir sur ces stands, d’excellents romans d’auteurs moins connus, presque cachés pour ne pas faire de l’ombre à ceux là ! Et je ne parle pas de tous ceux d’hommes politiques ou journalistes qui font la UNE et dont le livres, pour les avoir feuilletés,  sont insipides ! J’ai l’avantage d’avoir la capacité de lire en globale page à page …En cinq minutes, je peux me faire un avis sur un livre …

Bref ! Un salon pour la pub des GRANDS …

Qui un jour s’intéressera aux auteurs, petits certes mais grands dans leur cœur et dans leur âme ???

2 Commentaires à “ le salon du livre ” »

  1. jaclyn dit :

    j’adore les salons du livres!

    Dernière publication sur Pas de nouvelles bonnes nouvelles : Le sac

  2. Fabienne Devize dit :

    Je reviens régulièrement poster et vous lire ! Bravo pour votre livre au salon du livre ! Même si c’est pour juste le fun, ça crache ! La couverture ressort de tous les autres en exposition !
    Bravo pour votre coup de gueule contre les éditeurs ! On rame dans ce milieu car tous les éditeurs ne pensent qu’au fric …
    Et les gens ne lisent plus du tout ce qui est dramatique !
    ROUGE est un diamant brut ! Il pourrait être taillé et exploité ! Il devrait ! Un jour un GRAND reviendra vers vous ! Continuez de croire que le Bien triomphe toujours ! Vous êtes la meilleure pour moi du moment

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|