le salon du livre
Le Salon du Livre de Paris
J’y ai trainé mon fils, à reculons ! Je voulais à tout prix aller y jeter un coup d’œil !
Première impression grosse déception ! du monde, oui, beaucoup mais peu de choix intéressants ! Il faut dire que maintenant que je côtoie plein d’auteurs, je deviens plus sélective !
Plein feux sur « les grands » : BELFOND, ACTES SUD etc qui prennent 80% du salon ! Livres chers, du monde, oui, peu d’acheteurs par contre ( la crise ! toujours la crise !)
Foule par contre aux BD ! En plus les dessinateurs de Titeuf dédicaçaient leurs albums ! Seul moment où mon fils n’a pas boudé !
Heureusement qu’Edilivre m’avait envoyée une invitation car payer 10 € pour juste faire le tour, cela me serait resté dans la gorge !
Ensuite …Objectif trouver mon éditeur ! Stand B91 … tout au fond, bien caché ! Génial pour avoir de la pub ! Ce n’est pas ce we que l’on en aura !
Jeune femme charmante de la maison à l’entrée mais pas de grande utilité ! Pas le style à mettre en avant ses auteurs ! Je me permets tout de même de lui donner mon avis sur comment devrait se passer la promo de nos livres ! Mon fils m’a dit en partant : « Elle s’en fichait ! » Et bien, c’est là le drame !
Coup de cœur en voyant mon livre en rayon ! Pas à vendre ! Il sert à quoi alors ? Trois exemplaires me dit-on et je n’en ai vu qu’un seul ! Que vont-ils faire des deux autres ? Vont-ils au moins avoir l’intelligence (c’est sûrement beaucoup demandé) de les donner à des journalistes qui rodaient ou des éditeurs qui flairaient le livre de l’année ? ( Il y en avait plusieurs que j’ai croisés !)
Au final … Je suis curieuse de savoir si nos collègues d’Edilivre qui dédicaceront auront du succès car pour trouver ce stand, il faut vraiment faire un effort ! J’ai discuté avec d’autres mini maisons d’édition, qui elles, se sont démenées pour leurs auteurs ! On ne peut se démarquer face aux « gros » si on ne s’en donne pas les moyens !!!!
Pour la première fois depuis trente ans de Salon du Livre, je suis revenue sans achat ! Ecœurée que la plupart des livres mêmes des grosses éditions ne soient que des auteurs américains !
J’en conclus que le livre aujourd’hui, c’est du marketing ! Peu importe la qualité de l’ouvrage ! La seule chose qui importe, c’est d’avoir un nom connu ! Mise en avant de vrais navets comme les derniers Levy ou Musso ! Des livres « faciles » …au demeurant excellents dans leurs premiers ouvrages ! J’ai pu voir sur ces stands, d’excellents romans d’auteurs moins connus, presque cachés pour ne pas faire de l’ombre à ceux là ! Et je ne parle pas de tous ceux d’hommes politiques ou journalistes qui font la UNE et dont le livres, pour les avoir feuilletés, sont insipides ! J’ai l’avantage d’avoir la capacité de lire en globale page à page …En cinq minutes, je peux me faire un avis sur un livre …
Bref ! Un salon pour la pub des GRANDS …
Qui un jour s’intéressera aux auteurs, petits certes mais grands dans leur cœur et dans leur âme ???
j’adore les salons du livres!
Dernière publication sur Pas de nouvelles bonnes nouvelles : Le sac