( 8 mai, 2014 )

8 Mai …

Pourquoi avons-nous un jour férié le 8 Mai ?
Beaucoup d’adultes interrogés ne le savent pas ! J’en reste sans voix ! Alors que l’on s’évertue à en expliquer l’importance aux enfants !
Donc ce sera aujourd’hui un petit cours d’histoire …
Le 8 mai, les Français commémorent la fin des combats en Europe contre l’Allemagne nazie. Commémorer ce jour, c’est se souvenir que ce genre d’abomination ne doit jamais recommencer …
Ce qui me frappe, c’est que nous sommes le seul pays à fêter cette fin si importante, comme si un génocide tel que celui de 1940/1944 n’avait plus aucune importance dans les autres pays !
Une chose est sûre, dans notre pays, ce fut très controversé ..
Pour l’histoire …
En France, une loi de 1946 dispose que la victoire sur l’Allemagne nazie sera commémorée « le 8 mai de chaque année si ce jour est un dimanche et, dans le cas contraire, le premier dimanche qui suivra cette date », mais cette décision pose rapidement ds problèmes : la célébration se trouve concurrencée, voire occultée, par la fête de Jeanne d’Arc, qui tombe au même moment.
A la demande des anciens déportés et résistants, une nouvelle loi est votée en 1953, qui fait du 8 mai le jour fixe de la commémoration et un jour férié… mais seulement pour quelques années, car on revient à une date variable (le deuxième dimanche de mai) dès 1959. En 1968, nouveau changement : la commémoration est à nouveau fixée au 8 mai, mais ce jour reste travaillé.
En 1975, le président Valéry Giscard d’Estaing décide de supprimer la commémoration officielle de la victoire sur l’Allemagne nazie et de la remplacer par une « journée de l’Europe », pour marquer la réconciliation franco-allemande. Il souhaite transformer le 11 novembre en une journée nationale du souvenir mais suscite ainsi l’indignation des associations d’anciens combattants.
Prenant son contre-pied, François Mitterrand fait en 1981 du 8 mai un jour férié. Depuis cette date, la commémoration revêt à nouveau un caractère officiel à l’échelle nationale. Son rituel est en grande partie emprunté à celui du 11 novembre : le président passe en revue les troupes sur la place de l’Étoile, dépose une gerbe, ravive la flamme du tombeau du soldat inconnu.
( infos trouvées sur le net)
Bon jour férié à tous …

Pas de commentaires à “ 8 Mai … ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|