( 8 mai, 2014 )

Second post du 8 Mai

Rare que j’écrive deux posts mais …

Votre enthousiasme pour BLANC et pour les chroniques de CARLA me va droit au cœur !
Vous êtes mon moteur !
J’ai souri en lisant le commentaire d’une lectrice américaine ! Ça fait plaisir de voir que ROUGE traverse l’océan ! Grâce à vos adresses IP, je peux avoir des statistiques intéressantes et si majoritairement vous êtes de France, j’ai quelques personnes venant de pays anglophones, beaucoup de canadiens également …
Preuve qu’écrire n’a pas de frontière ….

Pour revenir à la question piège qui fut posée : comment lutter contre les pervers narcissiques qui nous bouffent notre vie, pire notre avenir ?
Ne sachant comment répondre, je suis allée chercher la définition du pervers narcissique. Qui est-il ? Que cherche-t-il ?
Le pervers narcissique est un individu souffrant d’une psychopathologie complexe le conduisant à prendre du plaisir à dévaloriser l’autre pour se revaloriser lui-même. Ce mécanisme s’explique par deux tendances : le trouble narcissique (le pervers narcissique ressent un besoin irrépressible d’être admiré et se trouve sujet à une quête excessive de reconnaissance) et la perversion (il développe une capacité à vouloir satisfaire ses désirs systématiquement aux dépens des autres).
La lectrice a qualifié mon héros Matt de pervers narcissique. Ce n’était pas mon objectif. Je crois que la dérive est très facile. On a tendance à juger aujourd’hui n’importe quel acte égoïste comme étant un début de perversion narcissique. Matt, mon personnage, je l’ai voulu usé par la vie, pathétique. Un homme seul, n’ayant pas été capable de se construire avec les autres, ne vivant que pour sa réussite sociale et professionnelle, un pauvre type en fait. Mais peut-être qu’effectivement la relation d’Adelyse -Matt ou Hortense-Matt l’est ? J’attends vos avis. Je ne l’ai pas écrit dans ce sens mais c’est intéressant …
Dans la vie, le PN est pour moi un chasseur, un prédateur qui séduit ses proies en les flattant, pour pouvoir ensuite au moment où on s’y attend le moins la contrôler, la déstabiliser afin d’affirmer sa supériorité. La vie m’a fait rencontrer ce type de personnage , au travers de vos multiples témoignages, que je trouve méprisable. Souvent ces individus incitent à l’isolement, manquent d’estime d’eux-mêmes, même si à les écouter, ils sont au-dessus des autres, ils ont LA réponse, LA connaissance, ils savent ce que vous ne savez pas … Ce sont souvent des hommes complexés par soit une petite taille, un petit  » appendice  » ou une impuissance due à l’alcool, les drogues …
Il faut fuir ces individus néfastes ! Ils cherchent à exister dans votre douleur ! Le PN attaque la confiance de soi et l’auto-estime d’autrui pour créer un lien de dépendance envers lui. Une fois ce lien créé, il n’hésitera pas à le détruire allant jusqu’à pousser l’autre à commettre des actes insensés. Pour moi, un PN est un grand manipulateur, qui le sait mais qui s’octroiera toujours le rôle de victime pour sauver la face. Le genre d’individu qui n’hésitera pas à retourner une situation, à s’enliser des mois, des décennies même dans des mensonges afin de garder son pouvoir.
Pourquoi ? À mon avis comme toute pathologie, il faut remonter à l’enfance. Le petit garçon dont maman est très occupée, très intelligente et qui ne vit que pour sa reconnaissance.
C’est une éventualité. Il y en a d’autres … Les PN que j’ai pu  » croiser » dans vos témoignages ont tous un point commun, ils sont dépourvus d’empathie puisque « le sentiment de l’autre » leur est totalement étranger. La seule chose à la rigueur qu’ils vont aimer sont leurs enfants puisqu’ils vont par leur réussite les valoriser.
Que faire contre eux ?
Si je le savais, je vous donnerai la clé et on pourrait toutes les éviter ! Mais voilà …
Le PN est un froussard, il fuit toutes situations qui lui posent problème. Il saura toujours retourner une situation en votre défaveur, menaçant de révéler vos secrets ou pire votre vrai visage. Son but est de dominer et pourtant il criera haut et fort que jamais ce genre d’idées ne peut traverser son esprit ..
Fuir … Ça me semble une bonne solution … Le plus loin possible mais un PN ne supporte pas l’échec donc attention à vous … Ils sauront à vie vous culpabiliser et vous dévaloriser.
Dès que vous aurez lâché prise, des mois plus tard, il reviendra planter une nouvelle graine se faisant passer pour une pauvre victime qu’il n’est pas. Ils sont comme des virus ré pendant leur poison. Vous êtes leur femme, il vous détruira à vie, vous êtes leur amie, ce sera pareil… En société le PN sera un homme charmant … Et dans votre réalité, vous rencontrerez un individu au visage fermé, avec des silences pesants, pouvant passer d’un dédain volontaire à un comportant hors norme. Beaucoup de femmes témoignent d’une sexualité débridée, sans limite, où le PN sera  » hors norme », n’hésitant pas à réveiller sa compagne la nuit, n’hésitant pas à imposer ses désirs à lui.
Si vous refusez leur jeu, ils rentreront dans des colères terribles ou des bouderies sans fin dont le seul but sera de vous culpabiliser. Car le souci de ces PN est qu’ils peuvent être adorables, drôles, cultivés pour mieux vous manipuler.
Mon conseil : Fuyez ! N’essayez pas de les sauver. Ils ne veulent pas l’être ! N’essayez pas de leur tenir tête, cela les rendra méchant !
Ne perdez ni votre santé, ni votre identité pour ce genre de personnages ! Restez vous !
Courage à toutes ! Vous êtes nombreuses, je sais à vivre ou avoir vécu avec ce genre d’individus !
Ne renoncez pas à vous ! Nul n’a le droit de vous détruire !

 

 

4 Commentaires à “ Second post du 8 Mai ” »

  1. brigitte dit :

    bonjour j’ai lu et je confirme que mon ami est comme cela finalement sylvie c’est bien un pn même si il a de bons cotés !!

  2. Virginie dit :

    J’ai pleuré en lisant votre post via votre page FB. Personne ne m’avait expliqué. personne ne m’avait dit. Je me sentais si seule et je découvre ce que vous dites. C’est lui. Vous le connaissez mon mari ? C’est donc ça il est un pervers narcissique. Il abuse sexuellement de moi chaque nuit depuis dix ans. je n’en peux plus. Je déteste ça. je l’aime pourtant car il a fait cette dépendance. je n’ai pas d’amies, pas de famille juste deux enfants et lui. En privé, il ne me regarde pas. En public il est l’ami dont tout le monde rêve. Pourtant je vais vous dire je voudrais ne jamais l’avoir connu avant lui, j’étais pleine de vie Aujourd’hui je suis un déchet qui ne vit plus qui survit. J’envie celles qui s’en sont liberées. Je suis contente d’avoir suivi votre lien car pour la première fois, j’ai parlé. je vous embrasse.

    • gaelle dit :

      Virginie tu as enfin un nom sur ce qu il est……..fuis …..afin de te reconstruire et vivre enfin …….
      Je reviendrais témoigner plus longuement
      Courage bises

  3. NORA dit :

    Femme violée, femme battue, victime en silence d’un pervers narcissique, j’ai écrit un livre en autoéditésur le sujet et je ne peux que vous encouragez à en parler. ces hommes peuvent être des anges à l’extérieur et des démons au sein d’un couple. Personne ne va vous croire. Il est beau. Il est riche. Il est parfait. Alors on se tait. La loi du silence. Jusqu’au jour où il trouve une autre victime. Moi ce fut une amie jolie comme un coeur, douce. Il l’a pris en amitié et petit à petit il l’a détruit. Honte à moi j’ai laissé faire trop heureuse de n’être plus la cible.Il la faisait rire. Elle venait de divorcer. Il l’a charmée puis cassée. Elle s’est défenestrée l’an dernier du douzième étage. A cause de lui. Il était aux obsèques pleurant jouant les protecteurs. J’avais honte. Honte pour moi, pour mes enfants. Elle est morte en secret … Mon livre fut ma pénitence. Il sort en Novembre. J’espère qu’alors il va payer ce qu’il NOUS a fait. Bravo d’en parler et merci

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|