( 10 mai, 2014 )

La trahison

Vu le succès de mon post sur les PN, je vais revenir sur le thème de la trahison que l’on retrouve également. La trahison est difficile à vivre que ce soit en amour ou en amitié car c’est une blessure profonde qui va mettre des années à se cicatriser. On parle toujours de la victime, mais le coupable peut aussi en souffrir, choisissant souvent de trahir par lâcheté, par peur de tout perdre, par inconscience, par manque d’empathie voire par ignorance.
Lorsque l’on vit des expériences de trahison, on va se fabriquer un masque pour se protéger. Ce masque, c’est celui du contrôle. Si on est trahi, c’est que l’on a laissé une faille dans notre contrôle donc on va faire en sorte de ne plus jamais autoriser quelqu’un à franchir notre ligne rouge. Non par paranoïa, ou par maladie psychiatrique, mais par prudence, pour éviter de souffrir de nouveau.
 Cette trahison va aussi renforcer notre force. Vous allez vous montrer invulnérable, battant, prêt à vous venger de celui ou celle qui vous a trahi. Vous allez tout faire pour prouver aux autres que cela n’a aucune importance, que vous êtes le plus fort ! Que vous n’avez rien ressenti !
La trahison, ce peut-être le mari en qui vous avez toute confiance, avec qui vous n’avez aucun souci de couple qui va culbuter votre meilleure amie ! Ce peut-être  votre plus fidèle ami à qui vous avez confié vos secrets, votre âme et qui va se retourner contre vous et se servir à ses fins de vos confidences.
La trahison arrive par surprise, elle est violente, elle fait mal. Elle stoppe ainsi toute relation, bloquant définitivement et de façon souvent irréversible toute communication. Cela nous renvoie à notre propre échec : si nous avons été trahi, c’est que nous n’avons pu cerner correctement la situation, que nous avons ouvert une brèche permettant aux événements de s’introduire. Nous sommes donc victimes de nos propres erreurs dont la plus grande : nous nous sommes trompés sur l’autre. Nous devons accepter d’avoir été traîné dans la boue, manipulé, considéré comme un ennemi, alors même que nous pensions que tout allait bien.
Nous devons donc accepter notre part d’erreur. L’autre nous a trahi car nous avons volontairement fermé les yeux par commodité, car nous avons refusé de croire que c’était une possibilité, car nous avons été trop confiant, car nous sommes humains donc capables de faire des erreurs …
Doit-on pardonner une trahison ? Je n’ai aucune réponse sauf celle donnée il y a quelques jours. On doit se pardonner à soi, c’est dix fois plus important que pardonner à l’autre car lorsque l’on est enfin en accord avec nous, le reste n’a vraiment que très peu d’importance …

1 Commentaire à “ La trahison ” »

  1. sylvie leroux dit :

    Que serait la religion catholique si Judas n’avait pas été là? C’est l’homme le plus important dans cette histoire!

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|