Comment lisons-nous ?
Ça nous est tous arrivé de choisir un livre, de le commencer et de ne pas arriver à le finir ou pire de l’acheter et de le laisser moisir dans un coin jusqu’au jour miraculeux où on va le retrouver, couvert de poussière.
Pourquoi agissons-nous ainsi ? On aurait tendance à penser : parce qu’il est nul ! Et bien non, pas toujours … Ça arrive bien sûr ! Mais il y a d’autres raisons .
Le livre acheté fut un coup de cœur que nous avons eu pour l’auteur, pour la couverture mais honnêtement, même s’il est très bon, nous n’accrochons pas du tout ! Peut-être parce que ce n’est pas le bon moment, peut-être parce que l’on a d’autres choses en tête. Pourtant, on essaie, on recommence mais non, on ne rentre pas dans l’histoire … Alors on finit par abandonner ! C’est humain.
Le livre nous plait, on accroche … Mais voilà, on nous propose un autre livre que l’on s’empresse par curiosité de regarder ! Les premières pages accrochent ! On le continue et notre pauvre roman se retrouve relégué dans un coin de notre bibliothèque. Il sera lu … Mais bien plus tard !
J’avoue ne pas échapper à cette règle et avoir une pile énorme de romans à lire ! Actuellement j’achète, faute de place, plus de numérique que de livres brochés ! Mais voilà ! Les Ebooks ne prennent pas, eux, la poussière mais ils s’entassent petit à petit sur ma tablette …
Pourquoi ne pas s’organiser pour lire ? Nous revenons toujours au même dilemme : le temps ! Nous n’avons plus le temps de lire autant qu’avant. La fatigue de journées harassantes est souvent la plus forte ! Qui n’a pas fermé un œil sur un livre ? Et puis internet nous occupe aussi beaucoup !
Mais après tout, l’important n’est-il pas de garder cette envie d’aimer les livres ? le plaisir de découvrir l’imaginaire ? de s’évader même si ce n’est que pour quelques minutes chaque jour ? Le plaisir de découvrir ?
Et comme dirait Balzac :
» J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot … »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.