( 24 mai, 2014 )
Le jour où …
Le jour où on découvre que le père Noël n’existe pas. Vous ne vous en souvenez pas mais dans votre conscient enfantin, c’est une cruelle déception. Depuis des années, vous rêvez de ce grand-père tout vêtu de rouge qui va passer avec son traîneau vous apporter mille cadeaux. Et un jour, souvent par hasard, vous découvrez que ce sont papa et maman qui déposent au pied du sapin les merveilleux cadeaux ! Déception suprême ! Même si la donne n’a pas changé ! Vous aurez toujours le même jouet tant désiré ! Et pourtant la saveur n’est plus la même ! Les adultes ont menti, la magie a disparu … Il ne reste qu’une fête bien ordinaire où s’empilent juste des cadeaux.
La vie est ainsi …
Combien de femmes ou d’hommes préfèrent s’accrocher à un rêve ou à une illusion ?
L’homme a la fâcheuse tendance à préférer fermer les yeux sur la réalité afin d’éviter de se sentir, comme il le fut enfant, frustré par un secret qui aurait dû rester cacher. Combien de couples vont s’illusionner sur un amour qui n’existe plus mais préférant croire à des fausses preuves ? Combien d’adultes bien pensants vont continuer à suer sang et eau au travail, convaincus que leur patron va un jour leur manifester LA reconnaissance tant attendue ?
Combien surtout vont survivre à LA vérité le jour où celle-ci sera dévoilée ?
S’accrocher à ses rêves, oui, se battre pour eux, oui mais surtout ne jamais s’accrocher à une illusion ! La douleur qui en résultera le jour où le voile se déchirera sera terrible !
très juste!
Dernière publication sur le radeau du radotage : Révolte [merci AniLouve blog "Dis Bonjour" (CanalBlog)]