( 25 mai, 2014 )

bonne fête des mamans

Aujourd’hui, pas de grandes phrases car il n’y a pas grand chose à dire sauf bonne fête à toutes les mamans de la terre, génitrices ou mères adoptives, à toutes celles qui ont souffert dans leurs tripes, dans leurs âmes, à toutes celles qui sont restées des heures à veiller un enfant malade, à sécher leurs larmes.
Une pensée à toutes les mères privées aujourd’hui d’un de leur enfant et pour qui ce jours avère une corvée, à tous les enfants qui eux n’ont plus de mamans …
Histoire de la fête des mères trouvée sur internet.
En France la fête des mères a lieu le dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci est férié, auquel cas elle a lieu le 1er dimanche de Juin. Le choix du mois de mai pour célébrer les mères n’est pas un hasard, car mai est le mois de la Vierge Marie et donc de la maternité… La fête des mères fut instituée véritablement en 1950, mais ses débuts sont plus anciens puisque dès le XIXème siècle on commença à organiser une journée des mères destinée à valoriser la maternité afin d’encourager la natalité. En 1929, le gouvernement français officialisa une journée des Mères, journée qui fut ensuite inscrite au calendrier par le régime de Vichy en 1941. Enfin, après-guerre, la loi du 24 mai 1950 stipula que la République française rendait officiellement hommage chaque année aux mères françaises. La connotation patriote et nataliste de cette journée s’estompa ensuite progressivement, jusqu’à disparaître complètement. De nos jours, la fête des mères est essentiellement une occasion de gâter les mamans en leur offrant un cadeau et en leur envoyant une carte bonne fête.
Plutôt que la fête des mères, la fête des pères, et maintenant la fête des grands-mères, ne devrait-on pas simplement faire la fête de la VIE ?

3 Commentaires à “ bonne fête des mamans ” »

  1. newsoftpclab dit :

    En ce jour de la fête de toutes les mamans.
    Je vous souhaite une bonne fête des mères.

  2. Julien dit :

    Pas faux ! Fêtons la vie ! Ça a bien plus de valeur !

  3. maillot de psg dit :

    It’s the best time to make some plans for the longer term and it is time to be happy. I’ve learn this put up and if I may just I wish to recommend you some interesting issues or advice. Maybe you can write subsequent articles referring to this article. I desire to learn even more things approximately it!

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|