L’éducation
Mille larmes plus dix mille autres larmes
Ça fait combien déjà de millilitres d’eau
On n’a toujours rien compris aux drames
Quand le professeur passe et essuie le tableau
Hier, j’ai écouté cette chanson de Linda Lemay et je n’ai pu que faire une corrélation avec nos enfants, nos écoles. Je parle rarement sur ce blog de l’école et de ses dérives simplement parce que l’on ne peut écrire sur une telle généralité. Il y a des dizaines de manière d’enseigner, des centaines d’écoles différentes. Nos enfants dans leur parcours de vie rencontreront de très bons enseignants et des tout pourris selon la réalité de la vie.
De mon côté, j’essaie depuis plus de vingt ans de n’être pas trop mauvaise ! D’être surtout juste envers chaque enfant, leur accordant une chance , ne regardant pas en premier les notes mais ce que les mots véhiculent au fond de leur cœur ! De leur apprendre en dehors des maths et du français, obligatoires bien sûr, de vraies valeurs comme la tolérance et la lutte contre les injustices.
Après, je fais certainement des erreurs parce que je ne suis pas parfaite mais j’ose espérer avoir laissé une petite graine dans leur esprit qui un jour fleurira …
L’écriture, c’est la même chose … Lorsque j’ai commencé à écrire, je ne croyais ni en moi, ni en mes mots. J’écrivais parce que j’aimais cela, parce que j’aimais voir les pages blanches se remplir … Je me souviens encore des gros cahiers gribouillés d´histoires ou de poésies.
Aujourd’hui, j’écris pour que le lien entre vous et moi ne se brise pas, pour que le rêve continue encore …
Donc oui ! Les chroniques de Carla avancent ! J’ai atteint les 24 000 mots soit douze chapitres. J’en suis donc à la moitié ! J’essaie de trouver des idées, de jongler avec des anecdotes. Merci à toutes celles ( car ce ne sont que les femmes pour le moment qui m’envoient des messages ) qui me livrent leurs idées ou leurs témoignages !
Carla sera écrit pour vous et grâce à vous !
Bon jeudi de l’Ascension à tous … Je n’ai pas la chance de faire le pont même si je suis certaine que de nombreux élèves seront absents demain. Je vais donc … Écrire , bien sûr !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.