( 27 juillet, 2014 )

Coup de cœur … À lire ..

image

Coup de cœur littéraire : Nous étions les Hommes de Gilles Legardinier.
Le résumé :

C’est l’une des plus fascinantes énigmes qui soient. Sur notre planète, il existe plus de 1800 espèces de bambous. Chaque fois que l’une d’elles fleurit, tous ses spécimens, où qu’ils se trouvent sur Terre, le font exactement au même moment. Ensuite, l’espèce meurt. Personne ne sait expliquer ce chant du cygne, ni l’empêcher. Aujourd’hui, l’homme va peut-être connaître le même sort. Arrivé lui aussi à son apogée, il risque de disparaître…
Dans le plus grand hôpital d’Edimbourg, le docteur Scott Kinross travaille sur la maladie d’Alzheimer. Associé à une jeune généticienne, Jenni Cooper, il a découvert une clé de cette maladie qui progresse de plus en plus vite, frappant des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes. Leurs conclusions sont aussi perturbantes qu’effrayantes. Si ce fléau l’emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra. Nous redeviendrons des animaux.
Kinross et Cooper ne sont pas les seuls à entrevoir les enjeux de cette guerre silencieuse. Partout sur la Terre, de la science la plus avancée aux plus anciennes philosophies, face à ceux qui contrôlent le monde et les vies, c’est l’ultime course contre la montre qui commence…
L’auteur à travers ce roman attire l’attention sur la maladie d’Alzheimer, qui n’en finit pas de progresser, ou du moins d’être diagnostiqué, ainsi que sur le marché des découvertes pharmaceutiques sur les maladies les plus « rentables ». Il nous rappelle, la main mise des grands groupes financiers, me faisant penser à EUGENIA dans ROUGE.
La santé serait-elle juste un enjeu économique ? Et l’homme dans tout cela ?

Un petit bijou que je n’ai pas réussi à lâcher ! Fascinante analyse de la vie, de ses limites et surtout thriller haletant ! J’ai adoré !

1 Commentaire à “ Coup de cœur … À lire .. ” »

  1. Mona Lisa dit :

    J’ai eu également un coup de cœur pour le livre de Legardinier ! Même si la fin est trop prévisible ! Par contre j’ai terminé Blanc acheté en Ebook ( dommage que Edilivre ne fasse que des PDF)
    Bluffée ! Quelle fin ! On ne s’y attend pas !!
    Maintenant vite ! Bleu est trop long à arriver !

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|