( 30 juillet, 2014 )

La vie n’est pas un jeu

Beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux s’affrontent lors de joutes verbales, bien cachés la plupart derrière un joli pseudo ne pouvant les identifier. On voit alors ressortir les plus mauvais côté de l’homme : le désir de gagner à tout prix, celui d’imposer son point de vue sans donner à l’autre la possibilité de répondre. ! Blocage net ! Sans possibilité de dialogue ! Agressivité, vulgarité ! Le côté noir de tout individu ressort brusquement coulant sur la toile sans limite. Pourtant, la vie n’est pas un jeu ! Un collègue, accro aux jeux de rôle, avait un jour comparé la vie à un grand jeu d’échec ou nous n’étions que des pions ( idée que j’avais reprise dans Blanc). Certes, on joue chaque jour notre vie dans les rencontres, dans nos actes. Mais nul n’a le droit de la jouer à notre place ! Afin de pouvoir écrire un chapitre de Carla le plus proche de la réalité, j’ai papoté avec un geek addict aux jeux de rôle, je suis restée sans voix ! Le virtuel incite à confondre réalité et fiction. J’ai même découvert avec stupeur que de véritables jeux de rôle étaient organisés totalement anonymement mais ancrés sur le réel. En clair, on peut se retrouver un jour, malgré soi, sans le savoir, le pion de ce jeu de rôle ! Choquant, non ? Vous allez me dire que je me suis bien retrouvée le dindon de la farce dans une vraie réalité ! Ce n’est guère mieux !
Mais cela ne pose-t-il pas tout de même les limites éthiques d’Internet ? Jusqu’où un profil a-t-il le droit d’agir ? Vrai profil ? Faux profil. ? Comment savoir dans ce monde irréel qui se cache derrière un pseudo, une adresse mail ?
Vivons nous au final dans un monde que nous avons créé totalement illusoire ?

3 Commentaires à “ La vie n’est pas un jeu ” »

  1. Laurence bibliothécaire dit :

    Joli post … J’ai eu une amie droguée aux jeux vidéos, aux jeux de rôle. Elle y a détruit son couple, ses enfants. Internet est un excellent outil de communication mais permet une dérive énorme ! Chacun peut effectivement être une autre personne. Bravo à vous Sylvie Grignon de savoir rester vraie dans vos posts. Votre conviction se sent, votre amour pour l’homme ! Il en faut des gens comme vous

  2. newsoftpclab dit :

    C’est vrai que la vie n’est pas un jeu.Pourtant nous jouons tous notre rôle dans cette société humaine.

  3. amytina dit :

    Je suis complètement d’accord avec le fait que la vie l’est pas un jeu. Moi, je l’ai jouée cet hiver et je n’en suis pas fière du tout.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|