La réécriture …
Un auteur est souvent avant tout un lecteur qui se nourrit de littérature. Lorsque l’on prend la plume, on est déjà imprégné de textes, d’ histoires, de styles différents. On ne fait que poser ses chaussures dans des se tiers qui nous ont précédés. Au début, on va imiter puis on va trouver son style, pas nécessairement celui que les grands hommes de lettres attendent, mais on s’en fiche. On écrit !
Notre manuscrit fini, envoyé, puis accepté par un éditeur, on se plonge dans la réécriture.
Je croyais ce travail facile. Il ne l’est pas ! Il faut rentrer en communion avec la vision que l’autre attend de nous et qui n’est pas nécessairement la notre. On se libère à ce moment-là des contraintes. Notre texte devient un support. Autour, on y met, comme en cuisine, les différents épices. Réécrire, c’est donner vie à l’œuvre.
Avec le recul, j’ai conscience que Rouge, qui ne fut qu’une ébauche, aurait nécessité tout un travail approfondi de corrections et d’analyse afin d’aller encore plus loin dans l’essence même des personnages. Un jour, peut-être, le remettrais-je à jour ? Ou peut-être choisirais-je de le garder intact comme point de départ de mon évolution dans ce monde de l’écriture.
Une chose est sûre, l’écriture est un travail de Titan. Je passe depuis deux jours plus de huit heures sur la relecture de CARLA et j’ai la sensation d’avancer à pas d’escargot. Mais tant que je prends du plaisir à pousser mon manuscrit, je ne suis pas prête d’arrêter !
J’espère simplement que ce ne sera pas pour rien …
Bonjour, oui écrire est un long travail vous parler de réécrire il faut s’en cesse se relire oui retravailler, cela prend beaucoup de temps pour écrire il faut du temps…Je partage votre point de vue sur vos personnages dans Rouge, et de plus les personnages ne peuvent pas se » raconter » avec le même ton, le même phrasé…Chacun chemine à sa vitesse personnelle,prendre le temps n’est pas une perte de temps…Je suis au milieu de Rouge le « style » est plus fluide, c’est une autre dimension,j’ai senti un décollage vers la centaine de page, plus de profondeur…On sent bien qu’avec Marie on est dans l’authenticité…Alors bon travail !
Dernière publication sur Victoryne Moqkeuz Eructeuse : En route vers l'enfer
Bon courage, dans ce cas!
L’écriture sert toujours à quelque chose!
Dernière publication sur Pas de nouvelles bonnes nouvelles : Le sac
félicitation « Sylvie ? » pour toutes vos écritures…
Dernière publication sur Comment j'ai évité l'amputation : 10 ans plus tard + 1 LCA gauche