Aimer ou être amoureux
Une fidèle lectrice de mon blog m’a envoyé cette question en m’écrivant : » Vous qui parlez si bien des sentiments, dites moi tout : Quelle est la différence entre aimer et être amoureux ? »
Sujet difficile ! Je ne suis pas certaine de répondre correctement. Sur le coup, j’ai eu tendance à penser, c’est la même chose et pourtant …
Je dirai qu’être amoureux relève du sentiment, de l’émotion. On ne choisit pas de tomber amoureux. C’est une émotion unique qui nous transporte, qui nous fait espérer, qui nous fait battre le cœur. Être amoureux c’est penser que tout est possible.
Souvent, cela nous tombe dessus sans crier garde. On peut tomber amoureux de son beau-frère, de son meilleur ami, du voisin, sans que rien ne soit prémédité. On ne sait pas trop pourquoi cela arrive. On se met à idéaliser l’autre, à le désirer. On est prêt à tout pour que ce désir soit partagé. Si l’autre nous offre, inconsciemment, un signe, on fonce tête baissée quitte à le regretter ensuite.
Ce sentiment est magnifique. Heureux celui qui s’autorise à être amoureux, heureux celle qui sur un coup de cœur va laisser ses émotions s’épanouir pour une semaine, un mois. Heureux ceux qui n’ont pas peur d’oser aimer …
Par ailleurs, on peut aimer sans être amoureux. Subtilité. Dans Aimer, il y a la notion de choix. » je t’aime, toi, parce que je veux te choisir, toi et pas une autre personne « ‘
Aimer, c’est accepter l’autre avec ses erreurs, ses faiblesses, avec le temps qui marque son visage, c’est partager autre chose que du sexe, se fondre dans un projet, des idées ..
Je pense surtout qu’aimer, c’est ne rien attendre en retour. Et pour y arriver, il faut s’aimer soi-même avant tout. Si on est resté bloqué sur un échec, une trahison, on ne peut s’épanouir dans une relation.
J’ai lu cette jolie phrase qui résume tout : L’état amoureux nous parle de nous, tandis que l’amour nous parle de l’autre. C’est si vrai.
Et pourtant que d’hommes sont durs en amour ! Je lis régulièrement des témoignages bouleversants de femmes rejetées avec violence simplement parce que le mot aimer fait peur. Alors, messieurs, soyez gentils, ne tournez pas le dos à ces femmes simplement parce qu’elles ont envie de vous aimer. L’amour n’est pas une pathologie mais le plus beau cadeau que chacun peut recevoir et comme le dit si bien un merveilleux auteur :
«L’amour est un fleuve où les eaux de deux rivières se mêlent sans se confondre»
En clair, il n’y a pas d’âge pour être amoureux. Heureux les papys, mamies dans leur maison de retraite qui redécouvrent à quatre-vingt ans un tel sentiment !
Oser parler d’amour, c’est mettre du soleil dans sa vie. Rendez-vous dans quelques mois avec CARLA qui vous transportera …
Bonsoir,
Je souhaiterai partager votre écrit « Aimer ou être Amoureux » sur Facebook.
Pouvez-vous me dire si vous m’autoriser ou non (et je comprendrais)? Je citerai « Rougepolar » à la fin du partage.
Merci de votre réponse.
ET merci pour ce que vous avez écrit.
Maryt
Avec plaisir