( 5 septembre, 2014 )

La sortie littéraire qui fait parler …

L’événement littéraire de ces derniers jours, le livre de Valérie Trierweiller  » Ma vie avec François « 
Les points de vue s’affrontent. Que penser
Côté littérature, quel dommage que ce type de livre bouscule la rentrée littéraire faisant de l’ombre aux chefs d’oeuvres pouvant exister. Pas de doute, ce livre se vendra car les gens aiment les ragots et le sensationnel. En tant qu’écrivain, que dire de son geste ? C’est une autobiographie, elle parle de notre président de la République, de sa trahison, de sa douleur de femme. Son livre fut certainement une excellente thérapie. Elle aurait pu en faire un roman de fiction mais je trouve que son geste face à un personnage public frise l’irrespect ( nous sommes déjà montrés du doigt par le monde entier ! Là, nous allons l’être pour déballage de linge sale !)

Mais si Valérie avait été madame tout le monde, qu’en aurait-on pensé ? On aurait lu l’autobiographie d’une femme ordinaire, trompée par un conjoint volage, une histoire d’amour qui s’est simplement arrêtée parce que monsieur, comme beaucoup d’hommes, s’est lassé de sa dulcinée, trop heureux de redécouvrir des moments de délires sexuels, des instants de folie avec une jeunette avide de nouveautés,
Est-il méprisable d’avoir trompé sa compagne ? Ne serait-ce pas plutôt l’humiliation publique qui est impardonnable ? D’un autre côté n’a-t-elle pas provoqué cette rupture, tuant la flamme, avec sa jalousie maladive ?
Et notre cher François, que penser de sa façon de continuer à la harceler depuis leur rupture ? On parle de 28 textos par jour, messages qu’il nie avoir envoyer comme tous les hommes, lorsqu’on lui demande publiquement. Lâcheté masculine, une fois de plus ! Comme si une femme rejetée pouvait avoir envie de voir le retour de l’enfant prodigue au bercail ? Ces hommes et leur ego démesuré ! Doit-on le plaindre de revêtir ainsi un costume où il se sent à l’étroit ? Ou doit-on applaudir de voir enfin un infidèle mis au bûcher ?

Beaucoup d’encre vont être versées simplement parce qu’au fond, le drame qui se joue dans ce livre, représente la vie secrète de nombreux français. N’est-on pas le pays où le pourcentage d’adultères est le plus important ? ( tout sexe confondu). Voir que les grands de ce monde souffrent comme des hommes ordinaires incitera le commun des mortels à acheter ce livre, même si le texte, pour en avoir lu des extraits sur internet reste insipide.
Entre nous, ce qui est regrettable, c’ est que tous ces lecteurs avides de croustillant devraient plutôt acheter Rouge ou Blanc ! Ils passeraient un bien meilleur moment !

Pas de commentaires à “ La sortie littéraire qui fait parler … ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|