( 11 septembre, 2014 )

Savoir modérer ses mots.

Hier matin, j’ai fait travailler aux élèves un texte de Socrate que j’adore les trois tamis. Ils ont beaucoup parlé dessus et une fois de plus je constate que les enfants sont bien plus intelligents que les adultes ! Quand je vois des adultes, bien pensants, qui sur des « on dit » ou sur des ragots, colportent des propos diffamatoires, certains allant même jusqu’à faire semblant de tendre une joue avec sympathie, histoire de pouvoir poignarder par derrière, plus violemment, je me dis que ces adultes devraient relire ce joli texte de Socrate.
Et que chacun retrouve son âme d’enfant ! Le monde serait moins dur et les gens moins méchants.

Un jour, quelqu’un vint voir Socrate et lui dit :
- Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit.
- Arrête ! Interrompit l’homme sage. As tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
- Trois tamis ? dit l’autre, empli d’étonnement.
- Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu a as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est de celui de la Vérité. As tu contrôlé si ce que tu as à me dire est vrai ?
- Non; je l’ai entendu raconter, et …
- Bien, bien. Mais assurément, tu l’as fait passer à travers le deuxième tamis. C’est celui de la Bonté. Ce que tu veux me dire, si ce n’est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?
Hésitant, l’autre répondit : non, ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire …
- Hum, dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as à me dire …
- Utile ? Pas précisément.
- Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier …
Socrate
IV avant JCio

3 Commentaires à “ Savoir modérer ses mots. ” »

  1. gaby dit :

    hello,
    je la connaissais et ça fait du bien de la relire. c’est tellement vrai. bonne journée, bises

  2. elisabeth dit :

    Je connaissais cette histoire. On devrait le mettre de temps en temps en avant. Mais je pense que ça ne plairait pas à certains. Bon week end Sylvie (je pense à ton livre…)

  3. francine dit :

    bonjour Sylvie , je ne connaissais pas mais c’est vrai que l on devrait lire ceci plus souvent ça aiderait à certains à réfléchir .
    bon dimanche ,
    bisous

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|