L’admiration
L’admiration est un jugement de valeur que nous avons pour une autre personne et qui dépend de nos propres valeurs. C’est une émotion qui nous emplit de joie, car elle nous porte. C’est un sentiment très positif car cela nous pousse à aller plus loin, à vouloir réduire l’écart avec l’autre, nous stimulant et nous permettant d’être meilleur. Dans l’admiration, on n’est pas relié à l’individu mais à l’objet de notre admiration : son courage, son intelligence, etc ..
L’admiration peut par contre disparaître du jour au lendemain lorsque l’on découvre d’autres facettes de cette personne obscurcissant notre admiration. Je me suis aperçue que malheureusement beaucoup de personnes mélangent amour et admiration. Ce sont deux sentiments totalement différents. On ne tombe pas amoureux des personnes que l’on admire car l’admiration ne touche pas sur l’individu par lui-même. J’entends souvent des hommes énoncer : Elle m’admire ! Elle est follement amoureuse de moi ! J’ai envie de stopper les fantasmes de ces personnes. Non ! Cela n’a rien à voir !
Enfant, on aime son père, on l’admire mais on n’est pas amoureux !
Ado, on aime le dernier chanteur à la mode, on l’admire mais on n’en est pas amoureux !
Le sentiment est complètement différent ! L’admiration est une fascination pour une qualité que l’on pense ne pas avoir ! L’amour, c’est autre chose ! On ne choisit ni qui on aime, ni de tomber amoureux, ni de guérir d’un amour. La vie s’en charge.
L’admiration n’existe que pour un temps T, bref mais salvateur.
Heureux celui qui est admiré et heureux celui qui sait admirer l’autre et sortir de son petit » moi » égoïste …
Que de jolies relations sont faites composées sur ces notes de musique.
J’ai beaucoup d’admiration depuis plus de trente-quatre ans pour un chanteur qui reste pour moi le plus grand : monsieur Jean-Jacques Goldman, que j’ai eu l’immense plaisir de croiser deux fois lors de projets avec mes classes. Il fut un de mes moteurs durant plusieurs années.
Ne jamais regretter ses admirations ! Parfois, on ouvre les yeux et on se rend compte que le vernis était juste posé mais l’important est ce que nous en avons fait ensuite. Toujours se poser la question : quelle réalisation ai-je accompli grâce à elle ?
J’aime beaucoup la fin de ton message. Très véridique
Dernière publication sur SUPRESSION DE CE BLOG ! : Consultations