( 22 septembre, 2014 )

Coup de cœur littéraire : Le Choeur des femmes de Martin Winckler

image

Que dire d’un tel livre ? J’en sors muette, figée, admirative ! Un petit bijou !
Le résumé
Je m’appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m’oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de  » Médecine de La Femme « , dirigée par un barbu mal dégrossi qui n’est même pas gynécologue, mais généraliste ! S’il s’imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu’est-ce qu’il croit ? Qu’il va m’enseigner mon métier ? J’ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas – et je ne veux pas – perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu’elles pourraient m’apprendre.

Un merveilleux hommage aux vrais médecins, à ceux qui ont  » une âme  » et ils sont bien rares. Un livre qui devrait être lu par tous les futurs médecins et tous leurs patients, livre unique en son genre, dérangeant et en même temps terriblement humain. J’ai dévoré ce livre d’un trait et me suis reconnu dans l’histoire de certaines de ces femmes et surtout dans la façon d’être traitée par le corps médical. J’ai eu cinq enfants et j’aurai rêvé trouver un Dr Karma sur ma route, mais malheureusement ils sont rares dans la profession, mais souhaitons qu’ils existent car pour moi, guérir n’est pas juste soigner les maladies, c’est aussi écouter les souffrances profondes.

1 Commentaire à “ Coup de cœur littéraire : Le Choeur des femmes de Martin Winckler ” »

  1. Radicale dit :

    Coup de coeur de mon côté aussi… La maladie de Sachs et Les 3 médecins sont très bien aussi, mais celui-ci reste mon chouchou !

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|