( 1 octobre, 2014 )
Lire ou écrire
Cette question qui me fut posée n’a pas de vraies réponses. Ai-je une préférence pour l’un ou pour l’autre ? J’adore les deux ! Je les dissocie car lorsque je suis plongée dans un livre, je ne pense jamais à l’écriture. Je m’imprègne du chant des mots, de l’intrigue. En général si le roman est bon, je vais avoir du mal à le quitter et je ne le lâcherai qu’une fois terminée. Je l’ai déjà dit, je n’écris que lorsque j’ai vraiment du temps, ce qui est rare en ce moment. Lire demande moins d’efforts. Devenue une adepte des ebooks, même si je reste très attachée au livre papier, je peux lire partout, à n’importe quel moment, que ce soit dans le bus, à ma pause déjeuner ou bien dans une salle d’attente médicale. Avant, je devais emporter mon gros pavé, je l’ai même maintes fois oublié devant me dépêcher, pestant ensuite contre mon imbécilité ! J’ai attendu parfois des semaines avant de découvrir la fin d’un un livre perdu stupidement. Aujourd’hui, cela ne m’arrive plus ! J’ouvre ma bibliotheque numérique et je savoure un choix incalculable de nouveautés qu’il me suffit en un clic d’acheter. C’est du bonheur à l’état pur. Les réfractaires au numérique devraient essayer, non en se basant juste sur un livre mais sur une durée. Il faut s’accoutumer à ce nouveau mode de lecture. Il m’a fallu plusieurs mois pour accepter qu’un livre n’était pas nécessairement en papier pour être bon. Encore des préjugés à casser.
Quant à l’écriture, je gribouille plus facilement depuis que je remplis ma tablette de notes et d’idées en tous genres. Ainsi tout est prêt pour le jour béni des vacances où je pourrais me plonger dans mon intrigue.
Au final ? Selon mon humeur, selon mes disponibilités, selon mon envie, je jongle allègrement entre les deux, espérant tout simplement trouver du plaisir, plaisir qui ne peut exister que s’il est partagé. Avant, je lisais très égoïstement et puis, un jour, un ami, c’en était un à l’époque, a partagé ses lectures, sa culture et mes yeux se sont ouverts ! Depuis, je ne garde plus pour moi cette passion car le partage reste une des choses les plus belles dans ce bas monde. Alors amis, partageons nos coups de cœur …
Bonjour, belle apologie de ces deux occupations qui m’occupent aussi… et que j’essaie de partager de même, bien que mon entourage direct ne ressente pas toujours la musique et la valeur littéraire des écrits…
Cordialement, Jean-Claude
Bonjour, sachez que je vous envie ! Tout les deux vous semblez avoir du temps à revendre pour lire, écrire… Z’avez bien de la chance. C’est pas toujours simple, – vive la vie étudiante ! On lit quelques pages, on écrit quelques trucs en rentrant, si on a l’absence de fatigue et l’temps. C’est vrai que je devrais me mettre aux e-books, mon temps de trajets en bus de ville pourra enfin être « rentable »!
Pour le partage de ce genre de passions, surtout l’écriture, encore faut-il oser montrer, et réussir à capter quelques regards attardés… Quand on débute c’est loin d’être facile (presque autant que d’être né à la Saint-glin-glin, c’est dire) !
Donc bonne lecture en cette heure si propice, et bonne scribouille à tous!
Dernière publication sur Pouetpouetpoete : Bonjour, mon nom est White.