( 16 octobre, 2014 )
Les excuses
Ah, les excuses ! Qui n’a jamais eu à en fournir dans sa vie lève le doigt ? »Pardon, je suis désolée. » Des mots qui butent sur la langue jusqu’à la faire saigner.
Il y a les excuses que l’on va dire sans les penser juste pour se débarrasser d’une situation gênante. On les retrouve chez les enfants qui les oublieront vite une fois prononcées jusqu’à ce qu’ils aient compris l’importance de ces mots. Ce peut être long, très long. Certains adultes ont aussi ce comportement.
Il y a les excuses sincères, spontanées qui viennent du coeur, qui déclenchent une communication saine permettant d’avancer. Les excuses du coeur, les excuses d’amitié.
Il y a les fausses excuses. Celles des hommes pris en train de batifoler leur secrétaire : » Chérie, excuse-moi, ce n’était rien du tout, cela n’a aucune importance. Elle passait juste par là. »
Il y a celles que l’on voudrait dire mais que l’on ne peut pas, simplement parce que ce serait reconnaître que l’on s’est trompé, que l’on a fait une grossière erreur indigne de notre intelligence. Ces excuses qui ne peuvent sortir sont les pires. Elles peuvent dévorer un individu de l’intérieur. Conduire à des actes qui n’ont aucun sens. Détruire l’autre pour éviter de se détruire soi-même.
Et puis, il y a celles, sincères, enfin, on le dirait, que l’on attendait depuis longtemps, ces excuses qui mettent des paillettes dans le regard nous faisant espérant qu’enfin la sérénité est de retour. Excuses au final faussées, truquées, données pour relancer une douleur qui s’était endormie. Excuses pour lesquelles on va laisser au final un flot de larmes.
Excuse-moi est une des expressions les plus difficiles à dire de la langue française. Il faut pourtant prendre son courage à deux mains, se faire violence et dire ces mots qui sonnent comme une musique afin d’apaiser le coeur des hommes. Notre monde ne serait pas si destructeur si nous étions capables de nous excuser, de discuter, de communiquer, ensemble, avec sincérité, sans crainte d’être jugé, afin surtout d’éviter que les erreurs d’hier soient de nouveau celles de demain.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.