( 19 octobre, 2014 )

La réalité

Qui sommes-nous ?

« ‘Toutes nos névroses commencent lorsque nous essayons d’être ce que nous ne sommes pas. »
J’ai lu cette phrase dernièrement. Quelle vérité vraie ! Je pense à un pote qui passe de névroses en névroses cherchant en vain depuis des années à être celui qu’il devrait être ou celui qu’il aurait fallu qu’il soit, inconsciemment, dans l’image que sa mère lui aurait renvoyé  si elle était encore de ce monde. Pour arriver à « cette réalité « , il transfère ses actes, ses désirs, ses projets de vie sur un socle éphémère et instable, entraînant les autres sur sa route ( c’est un vrai reproche que l’on pourrait lui faire. Pour arriver à ses fins, il interfère sur la vie des autres en pensant bien agir.)
Mais qui suis-je pour émettre cette remarque ? Puis-je évaluer sa souffrance ? N’est-il pas difficile à chacun d’accepter qui on est ?
S’accepter, c’est cautionner ses limites. Combien de personnages à l’ego démesuré en sont incapables, préférant penser que c’est l’autre qui a tous les tords.
Se définir est difficile. Si je devais le faire pour moi, je serai bien ennuyée. Je sais juste que je suis aujourd’hui différente de celle que je fus hier. La maladie, les coups de la vie m’ont fait dernièrement  changer de vision. Je perçois une autre finalité. Je vis chaque instant au présent, savourant chaque minute lorsque je ne suis pas fatiguée, me grisant de lecture, de rencontres et de bons moments.
J’ai découvert une autre vérité : « la vérité est ». On ne peut la changer même si on rêverait qu’elle soit différente, on ne peut revenir sur un passé qui laisse juste des traces mouillées sur nos joues ou dans le sable. On ne peut la changer même si on crèverait d’envie d’avoir une baguette magique ou une machine à remonter le temps. La vérité n’est pas non plus ce que l’on nous avait prédit. Un mot d’amour ou d’amitié ne dure pas toujours, le succès n’est pas synonyme de bonheur ou d’argent.
La vérité n’est là que si on la conjugue au présent et sera autre demain. Chaque matin, nous vivons une autre vérité, un autre jour.
La vérité est que l’on change tous. On peut changer de vie, d’avis. On peut changer d’amis, d’amour.
Ce n’est pas trop mon genre. Je reste fidèle, trop certainement, à ceux que j’ai un jour aimé, en amour tout comme en amitié, au moins dans le souvenir d’une réalité qui a eu le mérite d’exister.
Toi, Vous qui ….
avez pu changer d’avis, de passions, qui n’êtes plus qui vous étiez hier, dois-je ne plus vous accepter, vous espérer ou moins vous aimer ?
L’important n’est-il pas que par cette vérité que nous vivons au présent, nous restions nous-mêmes, simplement parce que nous serons toujours ralentis par nos faiblesses. Nos erreurs, tout ce qui nous a fait souffrir, est juste un bâton nous permettant de nous laisser emporter par notre présent, afin que nous puissions garder nos rêves et qui sait, les voir se réaliser, dans une autre réalité que nous forgerons.

Pas de commentaires à “ La réalité ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|