( 20 octobre, 2014 )

Nos choix

« Nous sommes la somme de nos choix, mais ces choix, nous ne les faisons pas par hasard. »
« Pars avec lui. »
J’en suis convaincue. Notre vie est jalonnée de divers choix que nous faisons parfois trop vite, mal ou sans conviction. Des choix que nous regrettons parfois des mois plus tard, nous rongeant les ongles en nous disant que si nous avions pu savoir ce que ce choix serait, nous ne l’aurions pas fait.
Tout le monde a un choix qu’il regrette : le chemin que l’on a traversé au lieu d’avancer, le « non » que l’on a dit alors que tout notre être tendait vers un « oui « , le mouvement de colère qui nous a propulsés vers une grossière méprise, les confidences faites à une mauvaise personne qui les a ensuite divulguées, interprétées voir déformées , et je pourrais en écrire dix pages de ces choix que l’on voudrait ne jamais avoir fait. Chacun a vécu des situations qu’il regrette et pourtant au regard de la vie, ces choix que l’on voudrait effacer d’un coup de gomme, sont indélébiles, inscrits à jamais dans notre futur comme s’ils n’étaient dans notre destinée en rien des hasards.
 Regardons sous un autre angle. Que serait notre vie sans ces choix ? Aurions-nous le même travail, les mêmes amis, les mêmes amours ? Aurions nous tout simplement osé être ce que nous sommes ?
Un choix, un seul, qu’un génie pourrait nous offrir de reformuler et notre présent serait totalement transformé.
Un choix n’est pas un hasard. Pourtant dieu qu’il serait bon de savoir ce qu’aurait donné un oui à la place d’un non, ce que la vie serait aujourd’hui si le grain de sable n’avait enrayé une situation agréable, si les numéros du loto avaient été les bons, si …
Nos choix déterminent notre présent mais notre vie détermine notre futur. Et il est toujours temps de faire tourner les aiguilles de la vie en réparant un tout petit peu certains choix, juste pour ne pas laisser le destin était toujours celui qui décide pour nous.

2 Commentaires à “ Nos choix ” »

  1. Viviane S dit :

    Excellent post qui me touche beaucoup Bravo !

  2. 010446g dit :

    On a beau dire »si j’avais su » dans les mêmes circonstances, on ferait les mêmes choix.

    Dernière publication sur le radeau du radotage : Giboulées de mars ou april showers?

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|