( 21 octobre, 2014 )
Écrire
Je reviens régulièrement sur la fonction de l’écrit, au fil des mois, ma perception change. Écrire reste toujours magique tout un compositeur qui ferait sortir de son piano de nouvelles mélodies ou un peintre faisant rougeoyer les couleurs. Écrire c’est mettre de la vie sur de simples mots, faire vibrer les émotions que nous avons tous au fond de nous. Écrire, c’est gravir une montagne afin d’atteindre le sommet juste pour y puiser la paix.
Longtemps je n’écrivais pour personne, juste pour moi, et encore. Je crois au fond que je ne savais même pas pourquoi j’écrivais. Et puis, ce merveilleux parcours avec Rouge et Blanc m’a ouvert une brèche. Je peux enfin écrire pour quelqu’un d’autre, je peux enfin être écoutée. Lorsque l’on jette des mots sur du papier, on ne peut supposer un instant, sauf si on a un égo démesuré, pouvoir intéresser qui que ce soit. On n’a pas confiance en notre style. Il suffit d’une personne, une seule qui nous ait découragés pour que notre inspiration s’arrête. On n’y croit plus, on ne croit plus en soi.
Magique est l’instant où une personne nous pousse, sans le savoir, sans même avoir l’intention de nous orienter vers cette voie, à écrire. Ce jour-là, il y a maintenant plus de quatre ans fut pour moi le moment où je naissais une seconde fois à la vie. Je pouvais, j’étais capable, pire, je devais le faire autant pour moi que pour m’inscrire dans ma propre histoire.
La roue de la vie ne s’arrêtant pas de tourner pour autant, je dirais juste un immense merci à ces rencontres qui m’ont permis d’être aujourd’hui une romancière à temps partiel.
Mon rêve grandit chaque jour un peu plus. Verrais-je le jour arriver où je deviendrais une auteur à plein temps ? Si j’ai vécu toutes ces douleurs, si j’ai fait tout ce chemin rien que pour cela, alors la vie a un sens et vaut vraiment la peine d’être vécue.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.