( 31 octobre, 2014 )

Prix et concours

Je reste perplexe ces jours-ci face à l’organisation de certains concours littéraires qui foisonnent sur les réseaux sociaux. L’un d’eux, dont je tairai le nom, se revendiquant d’être le top du prix des auteurs peu connus, livre une sélection de romans, élimine une autre catégorie. Le mode de classement reste étrange, avec des passes droits pour certains auteurs pouvant concourir plusieurs fois. Je ne me permets de juger que ce que je connais et malheureusement je suis une dévoreuse d’ouvrages et j’ai donc lu plus de la moitié des livres qui étaient en concurrence. Le choix d’une partie des gagnants me laisse perplexe ! De nombreux excellents ouvrages furent mis de côté pour quelques petites fautes alors que des histoires longues et insipides, mais publiées par des petite maisons d’éditions qui ont veillé à ce souci, furent gardées.
Une fois encore, ce monde des prix et des concours me fait penser à notre système scolaire où on regarde juste la croûte et non l’intérieur ! Mais bon sang ! Cela arrivera-t-il qu’un jour quelqu’un aille à la recherche d’un roman qui ait une vraie âme ? Ne croyez-pas que je parle pour ma crèmerie, je savais depuis longtemps que mon roman ne pouvait être pris en considération pour de multiples raisons en particulier parce que maintenant j’avais une vraie éditrice et qu’inconsciemment, cela dérangeait !
Je pense avant tout à de superbes œuvres qui n’auront pas la chance d’avoir une jolie promotion simplement parce que le critère défini n’était pas le bon ou n’est pas celui choisi par un organisateur, un salon ou une académie.
Perversité de ces concours qui au lieu de donner envie d’acheter les ouvrages fournissent l’effet inverse, vu les réactions vives que j’ai pu lire ce soir.
Mais pourquoi tant de personnes se prennent la tête ?
L’important n’est-il pas d’écrire pour le plaisir, pour ceux qui aiment nos livres et de vendre, ce qui curieusement n’est pas le cas de beaucoup de livres sélectionnés. Comme quoi le choix d’un individu n’est peut-être pas celui du peuple !

1 Commentaire à “ Prix et concours ” »

  1. 010446g dit :

    Je crois (mais je me trompe peut-être) que ce genre de concours est d’abord organisé pour donner l’impression à des gens qui ne font pas partie des « grands jurys » qu’ils sont *quand même* de grands critiques.

    Dernière publication sur le radeau du radotage : Avortement...

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|