( 28 novembre, 2014 )

La solitude de nos anciens

 

Passant chaque matin pour me rendre à mon travail devant une maison médicalisée, je ne peux que sentir cette solitude ressentie par les personnes qui y sont enfermées. Ils sont, telles des marionnettes,  dans des chambres minuscules, le regard rivé sur l’extérieur, sur le monde dans lequel ils ne font plus vraiment partie. Ils côtoient des soignants qui font au mieux, le décalage pourtant des générations est énorme. Ils sont nés pendant la guerre ou même avant, n’ont connu que des jouets précaires. La télévision n’est apparue dans leur monde que tardivement. Et voilà que subitement, comme par magie, les jeunes qui les entourent communiquent au travers de téléphones sophistiqués, de tablettes numériques, parlent même un langage qui leur est inconnu bourré de  » lol, cool, mdr »
Le fossé se creuse jour après jour. Une question me hante : comment une société dite civilisée comme la notre peut-elle laisser la mémoire de notre passé s’enfoncer dans une telle solitude ? Le chômage augmente. Pourquoi ne pourrait-on pas créer des emplois pour simplement donner le sourire à ceux qui ont tant offert dans leur vie, un peu comme  » les nez rouges dans les hôpitaux pour enfants ». Pourquoi surtout continuer à augmenter dangereusement l’âge de la retraite au lieu de permettre, comme avant, à des personnes de 55 ans de partir, permettant ainsi une embauche de notre jeunesse, favorisant l’ouverture entre ces jeunes retraités et  » nos vieux ».
J’espère qu’un jour, l’empathie reviendra pointer son nez car bombarder ce monde de scandales politiques ou de faits divers emplis de violence nous fait souvent oublier la simple réalité de la vie, celle qui est là, à deux pas, à notre porte.

1 Commentaire à “ La solitude de nos anciens ” »

  1. 010446g dit :

    solitude généralisée, car la société de communication ,n’est pas une société de rencontre…
    Et le « partage » n’est plus guère dans les « cartons de nos gouvernements.

    Dernière publication sur le radeau du radotage : SURVEILLANT

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|