( 2 décembre, 2014 )

Mémoires d’Hadrien

 

Des années que je ne m’étais replongée dans ce roman de Marguerite Yourcenar.
Je me souviens de ma première lecture comme si c’était hier. Un ami, enfin c’est ainsi que je le considérais, me l’avait conseillé. J’ai commencé ce roman et l’ai stoppé. Ce n’était pas le bon moment. Trop compliqué. J’étais découragée.  Étais-je si inculte ?
Je l’ai repris quelques semaines plus tard. C’était durant l’été 2010. Est-ce l’effet du soleil ? La volonté de réussir là où j’avais échoué ?  Nul ne pourrait me le dire. Mais soudain, les mots se sont mis à danser, à valser telle une chanson. Je me suis retrouvée dans un tourbillon de bonheur, amoureuse de ce style unique. C’était le moment. Je revivais sur cette game de mots. Je retrouvais des racines enfouies au fond de moi.
Je l’ai relu ces jours-ci,
Ce livre reste pour moi magique. Grâce à lui, j’ai osé me mettre à écrire Rouge. J’ai eu envie de jouer sur des rythmes de phrases comme MY. C’était bien prétentieux, je le reconnais mais peu importe.
Je n’écrivais pas pour être lue. Juste pour moi.  J’ai osé aller bien plus loin que des simples nouvelles griffonnées en cachette. J’ai eu la force de croire que je pouvais moi aussi faire un peu de musique littéraire même si ce n’était que de la musique populaire.
Aujourd’hui, quand mon éditrice me dit que j’ai du talent, je rougis tout simplement car je me sens tellement loin d’une telle romancière. C’est comme si on me comparait à Marguerite Duras et son inoubliable  » Hiroshima, mon amour ». Des pointures que je ne serai jamais mais peu importe. J’aime écrire. Et on aime me lire. Quel bonheur pour un écrivain ?
Pourtant importante est l’étincelle qui a permis la création, quelques furent ensuite les tourbillons de la vie,  elle  ne doit pas être oubliée. Sans  » Mémoires d’Hadrien », je ne serai  pas ce que je suis aujourd’hui. Ce livre m’a ouvert des opportunités merveilleuses, des contacts fabuleux. J’y ai puisé une force intérieure qui m’a permis de croire en mes rêves, et d’y croire toujours.
À toi qui m’as conseillé ce livre, je te dois l’allumette qui a permis mon succès actuelle et si CARLA va bientôt surfer, comme nous l’espérons mon éditrice et moi, dans le coeur de mes lecteurs, je te devrais cette jolie victoire. Même si des orages ont assombri nos vies, sache que je ne peux que te dire  » merci ».
Et merci à MY, cette merveilleuse romancière d’avoir si bien écrit, décrit, oserais-je dire, une vision de  la vie.

2 Commentaires à “ Mémoires d’Hadrien ” »

  1. Elodie dit :

    Je suis une grande admiratrice de Yourcenar et je trouve votre article extraordinaire. Se dire qu’un romancier peur grâce à son livre donner l’envie à d’autres. Votre expérience sort de l’ordinaire et vous avez toute mon admiration. Heureux ceux qui ont croisé votre route et allumer votre flamme. Je vous en félicite

  2. Vanessa dit :

    Je n’ai jamais réussi à lire ce livre. Trop dur

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|