( 3 décembre, 2014 )

Tout sur les maisons d’édition

 

Depuis que j’ai publié le témoignage de Marie Ambourg, je reçois de nombreuses questions sur les maisons d’édition. Je ne suis pas une spécialiste, ne fréquentant ce monde que depuis un an …
Au passage, Rouge fêtera son premier anniversaire le 23 Décembre …
Edilivre est un éditeur alternatif. Je trouve toujours amusant ceux qui parlent de « vraies » ou » fausses » maisons, d’édition à droit d’auteurs ou à droit d’édition. C’est un jargon populaire qui n’existe pas dans la grande édition où il n’existe que des contrats d’édition. Pour exemple, Edilivre est un éditeur alternatif, mélangeant édition et auto édition. C’est un peu le souci. On ne se retrouve ni dans l’un ni dans l’autre. Si on veut publieŕ son livre, sans option, le livre sera totalement gratuit. On touche un pourcentage intéressant sur les ventes en particulier le numérique. Par contre, aucun publicité, aucun référencement n’est gratuit et notre roman ne peut ( sauf coup de chance ) se trouver en tête de console. Cela se rapproche donc à mon avis de l’auto édition assistée.
Ce que l’on devrait attendre d’une maison d’édition ?
Tout le contraire ! D’abord un travail de réécriture avec l’éditeur, puis de correction. La gratuité bien sûr de l’édition. La propulsion sur le marché national autant sur internet que dans les points commerciaux.
En clair, un bon éditeur doit se battre pour que son poulain vende son livre ! Un bon éditeur sélectionne ses romans et n’en accepte pas huit cents par mois !
Pour moi, Edilivre est un tremplin sympathique lorsque l’on a besoin de croire en soi.
Un vrai éditeur est celui qui nous permettra d’être reconnu.
Je vous dirais dans quelques mois si j’ai fait le bon choix avec ma nouvelle maison d’édition mais pour le moment, j’ai fourni un énorme travail de réécriture , j’ai beaucoup appris, j’ai compris qu’écrire n’était pas juste un plaisir mais un vrai travail et je me sens totalement soutenue par mon éditrice.
Maintenant, il ne reste que le côté publicité et promotion … J’ai toute confiance … À suivre …

1 Commentaire à “ Tout sur les maisons d’édition ” »

  1. Vanessa dit :

    Merci pour cette mine d’or. Votre blog est génial.
    J’ai ecrit mon premier livre. J’ai mis quatre ans. J’ai envoyé a plein d’éditeurs mais découragée des refus. Je vois qu’avec Edilivre je peux être publiée. C’est important pour moi de me dire que j’aurais réussi dans ma vie. J’ai 59 ans et eu trop d’espoir hec. Merci de m’ouvrir cette porte.
    Je vous tiendrais au courant de l’avancée de mon livre.
    Et bravo

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|