( 12 décembre, 2014 )

La peur

Qui n’a jamais eu peur dans sa vie lève le doigt ? Comme je le dis souvent à mes élèves, on a le droit d’avoir peur, c’est même un sentiment constructif à condition qu’il ne verrouille pas ensuite notre vie.
La peur, c’est un peu la soupape de sécurité qui nous empêche de faire trop de bêtises, de nous mettre en danger. Je suis une grande trouillarde. Je sais de quoi je parle. Sauf à une de mes périodes de grande insouciance où j’avais encore la jeunesse comme amie, la vie ensuite m’a conduite à me vêtir d’une armure où je portais la peur comme blason. Ce n’est donc pas moi que vous auriez vu faire du saut à l’élastique ou en parachute, non que l’idée ne m’est pas tentée mais la peur m’a toujours freinée. Ce n’est pas non plus moi que vous auriez rencontré me mettant en avant dans une soirée, ou allant déclarer ma flamme à l’homme de mes rêves. La peur m’aurait clouée sur place !
Je me suis ainsi certainement épargnée bien des déboires et je suis aussi passée à côté de bien des rêves …
Je sais ce que vous allez me dire : et les livres ?
Et bien ce n’est pas moi qui ai pensé la première à éditer mon manuscrit. J’avais peur d’être trop nulle, qu’il ne puisse intéresser personne, que l’on s’endorme en le lisant et j’en passe. Heureusement que mes fidèles ont cru en moi et m’ont botté les fesses. Aujourd’hui, je n’ai plus peur face à l’écrit. Je me sens libre. Un pas de géant fut fait !
La peur nous fait peur et c’est une erreur, car elle est essentielle à notre survie. Pour la surmonter, nous devons faire corps avec elle.
Je terminerai par une citation lu dans un magazine.
 Notre peur peut être quelque chose de très précieux. Elle réveille notre vigilance. Elle nous signale que nous sommes repliés sur nous-même, que nous sommes en train d’oublier ce qui nous entoure. L’imprévu, le hasard, qui font le sel de notre existence, suscitent bien des craintes, et ces dernières sont utiles parce qu’elles nous incitent à toujours rester en éveil. La peur est une forme d’injonction à l’attention. Une manière de nous dire : « Quelque chose t’arrive et tu n’as pas été vigilant. Tu n’as pas à ta disposition l’ensemble des données de ce qui se passe. Regarde autour de toi. »
Apprivoisons nos peurs avec modération …

Pas de commentaires à “ La peur ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|