( 24 décembre, 2014 )

Le 24 Décembre et son réveillon.

 

Un peu d’histoire …
Festoyer le soir du 24 décembre a moins de deux cents ans. Le réveillon commence le 24 décembre au soir par un repas et une fête pour célébrer Noël. Il n’en a pas toujours été ainsi. A la Renaissance, le mot réveillon, désignait un repas que l’on prenait tard dans la nuit en compagnie, sans aucun critère religieux.

Il faut attendre la seconde moitié du XVIIIe siècle pour que le mot soit associé à la nuit de Noël.

Le réveillon devient le repas festif pris au retour de la messe de minuit, le 25 décembre. C’est un repas gras dans le sens religieux du terme, c’est-à-dire avec viande, tandis qu’avant minuit, le 24 décembre, donc, était pour le chrétien un jour à poisson.  Le repas de Noël se fit ensuite plus sophistiqué et le cochon plus rare. À la fin du XIXe siècle 1894, le gastronome Chatillon-Plessis présentait un réveillon qualifié de « moderne » comme un menu composé d’un « excellent potage au champagne » ou d’une « purée de grenouilles liée » ; d’une dorade farcie et d’écrevisses à la bordelaise accompagnées d’une « rasade de sauternes » ; de « boudins de volaille truffés » , de « filets de sanglier braisés » , de pâté de foie gras, de homard à la française, arrosés de beaune ; d’une dinde truffée « ruisselante dans son jus » et d’un  « cochon de lait farci de saucisses » servis avec un château-lafite ; d’une  « belle salade italienne » , suivie d’un sorbet au kirsch ; sans oublier les entremets de légumes faits de topinambours à la crème, de cèpes à la provençale et d’asperges sauce hollandaise. Puis viennent les entremets sucrés et glacés ; les fruits, les compotes, les pâtisseries et les confiseries ayant été placés dès le début du repas à chaque bout de table.

C’est ainsi qu’au XXe siècle s’imposa peu à peu l’usage d’un réveillon unique, pris plutôt, pour ceux qui y allaient encore, au retour de la messe de minuit, et où bientôt huîtres, dinde et foie gras finirent par remplacer les saucisses et boudins des veillées paysannes.

Aujourd’hui, le réveillon n’a plus un caractère religieux et reste surtout une fête en famille où la nourriture reste reine. En attendant bien sûr le passage du père Noël …

Alors, bon réveillon à tous ! 

1 Commentaire à “ Le 24 Décembre et son réveillon. ” »

  1. Nadou dit :

    Joyeux Noël Rougepolar et merci pour ce blog qui donne régulièrement un peu de bonheur depuis tant de mois !

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|