( 26 décembre, 2014 )

L’après Noël

 

Lorsque l’on jette un regard sur l’Histoire, nombreuses furent les trêves du 24 Décembre, celle de 1914 avec le fabuleux match de foot dans le no man’s Land. Pourquoi de nos jours, les hommes n’arrivent-ils pas à faire la paix ? Pourquoi les paix ne peuvent-elles s’avérer durables ?
Je ne comprends pas l’esprit humain. C’est si bon de se savoir en paix, de pouvoir vivre en toute quiétude, de se savoir aimé. Pourquoi certaines personnes persistent-elles à saupoudrer l’existence de venin ? Quelle utilité ?  Je sais que malgré mon âge, je reste une grande idéaliste qui croit vraiment que le monde peut être ce qu’il devrait être avec juste un petit effort. Les disputes ne devraient pas s’éterniser, tout le monde a droit à l’erreur, tout le monde peut un jour avoir fait le mauvais choix. Qui est en droit de juger ou de jeter la pierre à l’autre ? Pourquoi certains individus refusent-ils les mains amicales ? Pourquoi d’autres préfèrent-ils détruire ce qui est beau ?
Un jour, une relation m’a expliqué que les psychopathes étaient totalement dénués d’empathie. Ceci expliquant cela. Mais au final, c’est inquiétant puisque nous vivons dans un monde où ce sentiment est en train de disparaître. Manquons-nous tous d’empathie ? Notre société ne serait-elle  devenue qu’un vaste univers de psychopathes ?
J’ose espérer qu’il restera toujours des personnes comme moi trop emphatique, convaincue que tout n’est pas perdu, que chaque homme, avec un petit effort, peut tendre vers le meilleur, que le monde est Beau au dedans même si l’écorce est parfois un peu dure à avaler …
Je le souhaite afin que la trêve soit réelle tout au long de l’année qui arrive.

Pas de commentaires à “ L’après Noël ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|