( 15 février, 2015 )

Les drames humains

Spectatrice de vies, j’assiste chaque jour par des commentaires offerts sur ce blog à de vrais drames humains. Je me sens impuissante face à tant de douleurs. Mon empathie me pousserait à aider tout le monde mais malheureusement ce n’est guère possible. Certains hommes, car je reçois surtout des témoignages de femmes, manipulent les émotions. Internet leur donne ce pouvoir ! Avant, les gens discutaient face à face. Aujourd’hui, on se balance des mots par texto ou mail, sans être certain au final de l’identité de l’expéditeur. Le gruyère qu’est Internet permet à n’importe quelle personne de se faufiler ( à part les quiches en informatique comme moi ! Et comme je le regrette ! )
Une amie hier s’est fait plaquée par sms. Je trouve ce processus d’une lâcheté effroyable. Un texto n’est pas un jeu.  La vie n’est pas un jeu. Le virtuel n’est pas un jeu. Les sentiments des individus n’en sont pas non plus. Ce n’est pas parce que l’on a perçu une faille chez quelqu’un qu’il faut se l’approprier, s’engouffrer dedans et en jouer. C’est mal. La vie fait souvent mal et il est inutile d’en rajouter.
Je pense aux hommes qui jouent avec nos coeurs. À toi, qui avais instauré ce jeu, deux sonneries juste pour dire que tu serais toujours là pour moi. Je n’ai pas compris la chute. Je fus trop naïve et pourtant c’était si beau.
Je revendique le droit d’être moi avec mes qualités et mes défauts et j’interdis à quiconque même par sympathie d’interférer dans ma vie. Il n’y a que moi et moi seule qui sais ce que je veux, ce que je pense. Je n’ai besoin de personne pour me protéger. L’amour peut conduire aux pires folies, aux pires aliénations et le seul moyen de ne pas y sombrer dans est de croire en soi. Tout sentiment est noble. Nul n’est en droit de cracher dessus. Bien sûr, on doute parfois de faire le bon choix mais la vie est telle que si ce qui doit nous arriver, nous est juste passé à côté, l’occasion se représentera plus tard, autrement, différemment, et certainement mieux qu’avant, sans violence parce que l’amour triomphe toujours.

3 Commentaires à “ Les drames humains ” »

  1. Genevrièvre dit :

    Magnifique plaidoyer à l’amour, à la vie et bravo à vous cher auteur d’oser dire des mots qui touchent sur l’amour. Oui il existe des hommes prêtes à détruire par amour car ils ne savnt pas aimer. J’en ai fait les frais à 58 ans après 32 ans de mariage, à la rue avec ma valise sans argent. J’ai voulu mourir j’étais une idiote j’ai survécu j’ai 62 ans un nouvel ami qui n’est pas un manipulateur et je m’éclate sexuellement quand j’en ai envie. Mon ex lui c’était quand lui voulait parfois quatre fois par nuit un viol
    Mettez mon commentaite madame il doit servir à ces femmes qui aiment trop et trop mal Dites leur que l’on s’en sort toujourts

  2. Armelle dit :

    Merci pour votre article et surtout votre dernier paragraphe :  » Je revendique …l’amour triomphe toujours. »
    Je me dis toujours que l’on ne tombe jamais par hasard sur un livre, un écrit, une chanson,etc…ou que l’on ne rencontre jamais quelqu’un par hasard.
    Ce n’est donc par un hasard si j’ai trouvé votre écrit et dans la situation où je suis il est un coup de pouce de plus sur le chemin de ma vie.
    Merci.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|