( 12 avril, 2015 )
Quand la vie semble parfois trop lourde
Je reçois tant de témoignages emplis de souffrance que parfois la vie me semble trop lourde. Je voudrais pouvoir effacer toutes les larmes qui coulent. Effrayant de vieillir et de constater que je suis de plus en plus emphatique. Cela équilibre certainement avec ce monde qui ne l’est pas du tout mais pour une petite bonne femme comme moi, c’est un peu lourd parfois.
Comment peut-on aider quelqu’un à faire le deuil d’un amour, d’une trahison, d’un échec au travail ? Est-ce que l’on dit les mots qu’il faut ? Sommes-nous seulement des pansements ou bien plus ?
Je ne sais plus parfois. C’est si difficile de faire le tri entre ce que l’on nous dit, ce que l’on ressent, ce qui est vraiment. Certains mots sont si difficiles à dire qu’ils restent enfouis laissant place à des phrases transformées, déformées juste là pour éviter à l’autre de se poser la vraie question.
Qui n’a pas entendu une amie raconter une version totalement éronnée de son vécu afin de simplement ne pas laisser voir les maux, les vrais.
Même toi qui me lis, qui es-tu vraiment ? Quelle est donc ta vie ? L’aimes-tu ? As-tu des regrets ? Des remords ? Acceptes-tu de renoncer ?
Au final, la vie est un tourbillon où il est bien difficile de se poser sans y laisser des plumes, un peu comme un vieux tableau usé retrouvé au fin fond d’un sombre grenier et sur lequel on va soudain dessiner en superposition des scènes ou des personnages. La vie est ainsi. Elle est jolie si on arrive à effacer le vieux tableau usé abîmé par le passé.
nb: depuis quelques jours, les commentaires, en trop grands nombres, n’apparaissent plus sur ce blog, ne pouvant faire un choix. Merci de votre fidélité
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.