( 11 mai, 2015 )
Les cadeaux de la vie.
Un jour, une amie m’a dit » la vie est un magnifique cadeau ». En théorie, c’est une jolie idee sauf lorsque l’on assiste à une fin de vie difficile, à la détresse d’un proche, impuissant. Dans ce cas, on a bien envie d’envoyer valser ce magnifique cadeau. La détresse psychologique d’un malade atteint d’une maladie neurologique comme beaucoup de nos ancêtres est horrible à vivre.
Est-ce mon seuil d’empathie si fort qui une fois encore me pousse en plein bouleversement ?
Qui aide la famille ? Le milieu médical s’en fiche. Le malade est malheureux et nous, enfant, aussi.
Qui entend nos demandes à l’aide ?
Non, la vie n’est pas un cadeau. Pourtant j’aime les cadeaux. J’ai toujours été un peu comme une enfant, le coeur bondissant en recevant un cadeau de valeur ou juste un brin de muguet offert par un élève. Ces petits riens qui font sourire. Ma préférence va bien sûr aux livres. J’ai toujours ressenti une grande émotion en recevant un ouvrage quelque soit son style ou son contenu.
J’ai toujours naïvement pensé qu’une personne prenant le temps de choisir un ouvrage pour moi ne fournissait pas un simple partage, qu’elle offrait un peu son âme. On offre les livres que l’on aime car grâce à la lecture d’un même ouvrage, une communication peut se mettre en place. J’ai reçu beaucoup de livres dans ma vie, certains l’ont marquée à jamais m’ouvrant parfois des chemins inconnus, l’un d’eux m’a ouvert celui de l’écriture.
Et puis, il y a les autres, les cadeaux empoisonnés, ceux qui sont là pour nous faire du mal, les cadeaux qui font partie d’un jeu pervers. L’écharpe rouge de la vieille tantine qui sait que l’on déteste cette couleur et qui veut nous pourrir la vie, la robe offerte deux tailles en dessous pour nous faire culpabiliser de notre prise de poids. Et je ne parle même pas du bouquet de fleurs sublime, offert par quelqu’un avec qui nous sommes en froid, cadeau qui procure une grande joie, une véritable paix de l’esprit, car on se dit qu’un renouveau va en jaillir et au final, cela se révèle n’être qu’un simple acte de malveillance pour mieux nous écraser encore plus profond. Cadeau qui est juste une prise de pouvoir. Cadeau qui fait mal.
NON. La vie n’est pas un cadeau. Ce serait trop facile. Cela voudrait dire que l’on peut aimer tout le monde, que l’on peut dire à un proche que tout va aller bien, qu’il va guérir. Cela voudrait dire que des dizaines de mômes ne sont pas en train de mourir en ce moment au Népal. Cela voudrait dire que le bonheur réchauffe chaque coeur alors que notre société croule sous la solitude.
Bien sûr ce serait fabuleux, que chaque geste, chaque acte, chaque pensée soit un cadeau,
Un rêve ? Peut-être ? Essayons ? Comme toujours, je dirai oui, essayons, on ne sait jamais …
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.