( 12 mai, 2015 )
Les aberrations médicales
Prise bien malgré moi dans le tourbillon des hôpitaux pour ma pauvre maman, j’assiste impuissante aux aberrations de notre système de santé. C’est la crise, la sécu est en déficit. On en est tous conscients. Oui mais voilà, qu’elle ne fut pas ma stupeur cette semaine devant une aberration de taille : l’accumulation des soins médicaux inutiles. Premier jour d’hospitalisation, bilan sanguin et scanner ( totalement inutile puisqu’un scann pointu fut réalisé il y a moins d’un mois, DaScann coûtant une petite fortune au passage.) Seconde aberration, transfert dans un second hôpital 24h après où le dossier médical ne suit pas. Le malade, dans un état végétatif avancé, se retrouve avec un second bilan, un second scanner ( avec rien de nouveau bien entendu !) et un résultat identique à la veille ! ( en clair : rien puisque le diagnostic posé il y a six mois ne peut aller en s’améliorant )
Combien cela va-t-il coûter à la sécurité sociale ?
Je râle et on me répond juste : » De quoi vous plaignez-vous, elle est à 100%! »
Et bien oui, je me plains car cette somme aurait pu être utilisée pour un meilleur usage !
Mais ce n’est pas fini ! L’horreur de l’hôpital, l’abandon du malade, là de sur quoi une personne âgée que l’on oublie car elle n’a pas appelée. Euh ? On ne s’est pas bien compris ? Si elle se retrouve dans cette chambre c’est qu’elle n’en a ni la force, ni la conscience. Donc elle ne pourra pas appeler ! Quant aux toubibs’ je sais, je n’aime pas ces personnages imbus d’eux mêmes ! Mais à juste titre ! Chacun se renvoyant la balle comme si la vie était un jeu, rétorquant qu’ils ne peuvent rien faire sans l’ordonnance du malade qui au passage s’est fait la malle ainsi que les clés de l’appartement lors du transfert …
Mais c’est quoi ce monde ?
J’accuse nos politiques d’hurler contre ce déficit de notre service de santé au lieu de constater que personne n’est à la hauteur ! Indignée de voir que nos ancêtres qui ont bossé toute leur vie pour obtenir une fin de vie acceptable sont considérés comme insignifiantes, inutiles, mis dans un coin.
Pour s’en sortir dans un hôpital, il faut au final être une emmerdeuse ! Si on n’ouvre pas sa grande bouche, on est juste oublié ! Un dossier, un numéro …
Honte à nous qui humainement sommes impuissants et laissons faire de telles horreurs, préférant ne pas savoir la plupart du temps jusqu’au jour où cela nous touche de plein fouet.
Je hais le milieu hospitalier y ayant travaillé lorsque je fus puéricultrice puis ayant vécu leurs limites, voire leurs erreurs lorsque mon fils fut hospitalisé. Horreur pour moi de constater que rien n’a changé. Cette toute puissance médicale doit cesser ! Ceux qui sont proches des malades sont les infirmiers, les aides soignants. Eux méritent notre respect ! Quant aux têtes pleines de diplômes, un peu d’humilité ! Offrez à nos malades une écoute, une oreille et surtout une fin décente. Un jour, c’est vous qui serez à leur place !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.