• Accueil
  • > Mai 2015
  • > L’encre qui sèche sur le papier ou pourquoi écrire ?
( 14 mai, 2015 )

L’encre qui sèche sur le papier ou pourquoi écrire ?

Des mois que j’écris quotidiennement ce blog, non sans mal parfois et toujours les mêmes questions récurantes parfois perfides : pourquoi écrivez-vous ? À me demander si je manie encore correctement notre langue française ? Comment puis-je être plus claire ?
J’écris parce que je l’ai toujours fait depuis la nuit des temps. Ma petite sœur me rappelait dernièrement que enfant, je lui laissais dans des petits coins des lettres pour lui parler de tout et de rien. Sans avoir déjà mon style, j’avais déjà un style. Certains n’hésiteraient à crier haut et fort  » celui d’une vraie emmerdeuse ! ». Je le revendique. Dans notre société édulcoré où les paroles se doivent d’être enrobées dans de la guimauve, pouvoir manier la plume est jouissif. Par le pouvoir des mots, comme dirait Eluard, on peut refaire le monde. Dire à celle qui nous prend la tête, que c’est une imbécile, à l’homme qui nous fait rêver à quel point notre amour est grand, à nos amis leurs quatre vérités sans colère juste avec classe et j’en passe. L’écrit permet d’ouvrir des portes qui resteraient souvent fermées. Ce sera la pommade sur les blessures de la vie, les caresses sur le corps tant désiré, la colère face à un non sens. Écrire, c’est le stylo qui seul va naviguer sur un océan en pleine tempête tout en ne perdant jamais la boussole. Alors vous l’aurez compris. J’écris justement pour ne pas laisser l’encre sécher dans l’encrier, pour ne pas laisser les mots au fond de ma gorge, pour pouvoir crier mes idées, mes espoirs. J’écris pour que jamais l’encre ne puisse sécher parce que entre les mots, il y a vous, lecteurs, il y a toi.

1 Commentaire à “ L’encre qui sèche sur le papier ou pourquoi écrire ? ” »

  1. Mardeline dit :

    Continuez à écrire et à être acide Sylvie Grignon. Votre prose est terrible. Normal que l’on vous critique, vous jalouse. Vous dîtes haut ce que l’on pense tout bas.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|