( 17 mai, 2015 )
Toi, mon personnage, mon héros.
Un petit clin d’œil humoristique aux personnages de nos romans. En dehors des auteurs relatant une autobiographie, le commun des mortels trouve son inspiration dans le monde qui nous entoure.
Ne devient pas héros qui veut ! Une relation me demandait dernièrement de le mettre dans mon prochain polar. Comment lui dire avec gentillesse, sans le vexer, que franchement, je n’aurai pas la moindre ligne d’inspiration le concernant. Pour être un de mes personnages, il faut avoir une qualité qui va toucher le lecteur, soit par son physique, soit par ses qualités ou défauts. Ensuite, la plume sera trempée dans du vitriol et transformera l’ombre croisée dans notre sillon par un héros sorti de notre imagination. Prenons Antoine Bourgnon qui au fil de ses aventures verra sa personnalité se modifier, hésiter, changer. Antoine qui n’est ni le play boy des romans Harlequin, ni le James Bond des films d’action. Antoine qui peut simplement être votre voisin, votre collègue, votre ami. Antoine qui deviendra votre héros tout simplement.
Contrairement à une fausse croyance, le charme ne rime ni avec beauté, ni avec perfection. Un homme, parfois imparfait, avec des faiblesses, des incertitudes, des hésitations va toucher notre coeur. Ainsi sont nos héros simplement parce qu’au fond notre travail d’écrivain est de faire d’eux avant toute chose des êtres humains.
Je suis d’accord!
Dernière publication sur Pas de nouvelles bonnes nouvelles : Le sac