( 1 juin, 2015 )

Tout aurait été différent si …

Combien de fois prononçons-nous ce mot « si » dans notre vie ? Si j’étais riche, si j’étais en bonne santé, si … Mot pourtant insignifiant fait juste de deux minuscules petites lettres qui à elles seules pourraient refaire le monde, l’univers même.
Mais qu’en serait-il vraiment si nous avions la possibilité de jouer avec ce mot ?
Le problème n’étant pas « si j’étais  » mais  » si j’avais fait … »
Revenir en arrière ? Est-ce qu’inconsciemment je choisirais l’erreur ou une autre vie, un autre chemin ?
Si j’avais été capable de lire l’avenir, est-ce que j’aurais évité certaines bêtises ?
Et aujourd’hui, si je pouvais passer un coup d’éponge sur le tableau noir, est-ce que je conserverais tout de même quelques instants de lumière même s’ils furent douloureux ensuite ?
Nous sommes la résultante de notre passé, de nos choix. Ce sont eux qui nous déterminent.  Que serions-nous si les « si » nous permettaient réécrire l’histoire ? Notre histoire ?
Seriez-vous en train de lire ce blog et moi d’écrire quotidiennement des mots soignant les maux de certaines lectrices ou bien serais-je juste une femme lambda, occupée à faire des tartes dans sa cuisine pour sa famille ?
Que serions-nous sans les rencontres qui selon moi ne sont nullement le fruit du hasard ?
Certaines n’existent que pour nous pousser dans une direction, même si elles nous font verser des larmes, d’autres, insignifiantes auront pourtant un impact. Toutes s’avèrent utiles même les pires.
Depuis quelques temps, j’ai pris beaucoup de recul avec de nombreuses choses. J’ai surtout compris qu’il ne faut rien regretter, qu’il ne faut pas passer sa vie à méditer sur des « si ». Le passé ne peut pas être annulé, il ne peut être réécrit. Il est.
Mais notre force réside dans notre présent. Faire de chaque jour une réalité.
Ne pas remettre au lendemain nos rêves et nos projets.
Après, on reste humain, et on ne peut empêcher par moment les « si » …
Si tu étais encore là, si je n’avais pas écouté les autres, si j’avais cru en moi, si j’avais pu te dire ce que je ressentais, à quel point je t’aimais.  Mais ne pas s’y attardez …
L’avenir ne s’encombre pas de si …

 

Pas de commentaires à “ Tout aurait été différent si … ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|