( 20 juin, 2015 )
Le passé
« Suis-je ce que mon passé a fait de moi » ?
Sujet du bac me semblant un excellent thème de post. Sans hésiter, je dirai que oui. Nous sommes le produit de notre passé. Nos expériences coulent dans nos veines et telle l’argile, elles nous modèlent . Jeunes, nous sommes le reflet de notre éducation puis en vieillissant nous devenons celui de nos expériences. Nul ne naît mauvais mais la vie peut nous rendre aigri ou instable, nous changer parfois totalement. Le gentil peur se transformer en monstre. La cause en est-elle son passé ou son présent qui le happe de plein fouet ?
Mon âge avancé m’a fait croisé différentes routes, celles de personnes fantastiques qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui grâce à leur amour, leur confiance, leurs compliments, d’autres qui ont tenté de m’entraîner vers un puits sans fond dans l’espoir de se sauver eux-mêmes d’une réalité qu’ils ne pouvaient supporté. J’ai résisté. Je n’ai pas coulé. Je suis plus vivante et plus forte que jamais
. Au final, le passé laisse des traces indélébiles impossible à oublier pour nombreux d’entre nous, d’autres choix, d’autres actes, d’autres rencontres modèleront à leur tour notre futur pour s’inscrire dans notre passé.
En tant qu’écrivain, sans mon passé, mes livres n’auraient pu voir le jour, sans les larmes de sang versées, ma vie serait certainement autre mais serait-ce ma vie ? En tous les cas, je ne regrette rien de ce qui m’a aidée à devenir « moi », peut-être juste tous les cons que j’ai du supporter et qui eux ne m’ont pas apporté grand chose sauf quelques rides de plus. Juste une trace qui ne pourra complètement disparaître.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.