( 26 juin, 2015 )

Écrire une autobiographie

Plusieurs personnes dernièrement m’ont interpellée pour me demander pourquoi je ne cède pas à la facilité en écrivant une autobiographie.  » Avec tout ce que tu as vécu, tout ce que tu sais sur les coulisses de l’éducation nationale ou la folie humaine, tu ferais un best seller. « 
Euh … Stop ! Une dernière fois, je dis non ! Jamais, je n’écrirais d’autobiographie car c’est pour moi, ce type d’écrit relève trop du narcissisme ou d’un besoin d’être aimée, valorisée. Autant on peut se servir de thèmes de vie pour faire vivre des personnes, autant le moi, moi, moi, je ne supporte pas et hormis les autobiographies de vrais combats de vie, les autres me saoulent. Je ne tomberai donc pas dans ce piège n’en ressentant pas cette nécessité. Mes pensées secrètes, tout comme justement les Secrets de nombreuses personnes ayant jalonné ma vie, n’ont pas à être dévoilés.
Quant à l’éducation nationale, je suis tenue jusqu’au jour de ma retraite au devoir de réserve et par respect pour ce milieu, je ne dévoilerai rien tant que j’y serai salariée.
Je n’écris ni pour me raconter, ni pour m’adresser à une personne en particulier. J’écris juste parce que j’aime cela.
Je serai un poète, je couvrirai mes pages de vers. Je ne suis qu’une simple gribouilleuse qui aime inventer des histoires imaginaires, impossibles, tordues com le diraient mes fidèles simplement pour emporter mes lecteurs dans un autre univers, leur faire oublier la cruelle réalité de la vie le temps d’une soirée.
Je ne suis ni une moralisatrice, ni une faiseuse de leçons. Je ne fais pas aux autres ce que je ne veux pas que l’on me fasse.
Écrire sur moi ne présente aucun intérêt. Ce que j’aime plonger dans l’abîme des émotions humaines, des sentiments qui jalonnent nos vies, pour cela, je dis un grand oui !
Seul mon futur essai qui doit sortir en septembre si tout va bien, sera l’autobiographie de nombreuses personnes pour témoigner, ébranler, secouer les mentalités.
Restez connectés ! Bientôt …
Et pour ceux qui veulent une autobiographie, rendez-vous après ma mort ! Tout comme Carla, j’ai des caisses remplies de carnets, de lettres, de secrets. Peut-être que mes descendants ma biographie une fois que je serai partie ?  :)

Pas de commentaires à “ Écrire une autobiographie ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|