( 28 juin, 2015 )
Ces mots que l’on ne dit pas.
Plongée depuis quelques jours dans la série » Orange in the black » , je la trouve absolument géniale.
L’étude des personnages, leurs caractères, leurs reliefs, un exemple pour nous, les écrivains. J’aime l’humanité du milieu carcéral qui est décrit, la double facette de chaque détenue, le côté criminel, le côté de tous les mots et souffrances qui ne sont pas dits. Une excellente leçon de vie dont beaucoup devraient prendre note au lieu de juger sans connaitre.
J’ai touché dans ma vie l’âme de certaines personnes, leur noirceur, leur volonté à vouloir détruire les autres tout en ressentant parallèlement leurs angoisses, leurs faiblesses.
Une personne n’est ni blanche, ni noire. Elle est la résultante de nombreuses émotions, de rejets parfois cruels. Je pense à une copine repoussée par son nouveau compagnon au profit d’une gamine qui pourrait être sa fille, ce type dont le père est un prison ou dont la mère s’est suicidée et qui depuis débloque mais à qui personne ne dit rien par pitié ( et pourtant ils en font des dégâts collatéraux ces mecs là), l’autre rejeté par son ex simplement parce qu’il baisait trop jusqu’à en dégoûter sa femme. Des exemples, j’en ai des dizaines. La vie n’est faite que de personnes hors norme que nul ne doit juger et qui pourtant seront, elles, les premières à lancer la première pierre simplement parce que leur souffrance a trop durci leur coeur. Vous croiserez un jour leur route, par hasard ( même si je ne crois pas au hasard ) et votre impuissance à les aider, va faire de vous leur cible.
Les mots seront sur le bout de leur langue, prêts à sortir et pourtant rien ne sera dit. La douleur restera, présente. Ils vous en voudront de l’avoir compris. Certains iront même jusqu’à vouloir vous aider alors que vous n’avirez rien demandé Parce que c’est le seul moyen de communiquer, d’avoir l’impression de ne pas être un total raté.
Fuyez ceux qui parlent trop pour ne rien dire ou à l’inverse qui ne disent rien pour ne pas dire.
Une personne bien dans sa tête n’aura pas peur des mots, même s’ils font mal. Elle les acceptera.
Un mot caché, gardé peut causer des dégâts plus violents qu’un simple ouragan.
Ne laissez pas le passé détruire votre présent. Il ne faut ni avoir honte de crier, ni de ressentir des émotions, ni de se battre pour une cause ou ses idées, ou un amour qui nous dévore. Dites les par ecrit’ ou par chanson, peu importe mais sortez-les.
Être une coquille vide est le pire chose qui soit. Osez dire les mots qui ne disent pas et vous resterez, à l’intérieur de vous , vivants.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.