( 22 juillet, 2015 )
Les livres écrits pour se venger
Tout le monde a en tête le livre de l’ex compagne de notre cher président, destiné à régler des comptes privés en public. La liberté d’expression nous offre la possibilité d’écrire ce que l’on veut. Est-on pour autant autorisé à dévoiler les secrets d’alcôves dans le but de blesser l’autre ?
Ce n’est pas ma façon de penser. Je sais que lorsque l’on a été humiliée, bafouée ou trahie, on aurait au fond de soi envie que l’autre souffre aussi. Malheureusement cela ne marche jamais ainsi. Vouloir se venger n’apporte que rarement la sérénité. Le désir de vengeance implique un plan inconscient dont l’issue ne sera certainement pas celui que l’on a imaginé dans sa tête. J’ai rencontré de nombreuses personnes souhaitant se venger et je n’ai vu aucune d’elles vivre heureuses ensuite.
donc écrire une biographie en nommant les personnes pour les détruire, non. Je n’aime pas cela et je ne lis pas ce type de livres.
Je sais, vous allez encore me dire que je suis une éternelle utopique. Je crois au pardon ce qui ne veut pas dire à l’oubli. Je crois que l’on peut effacer le mal qui fut fait si on comprend la raison pour laquelle ce fut. Une vengeance n’est au final rien d’autre qu’un appel au secours, un » je vais te pourrir la vie car je ne comprends pas pourquoi tu as bousillé la mienne, moi qui t’aimais tant. » . Peut-être serait-il bien qu’au lieu de tirer à vue sans réfléchir les gens essaient de se parler, de s’expliquer, de comprendre l’autre au lieu de chercher à se venger. Tout cela n’est-il pas au final qu’une simple histoire d’ego froissé ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.