( 24 juillet, 2015 )

L’empathie

 

Pourquoi certaines personnes sont-elles moins emphatiques que d’autres ? Certains me disent que c’est une faiblesse, d’autres que c’est simplement une ouverture à l’autre permettant de sentir son énergie donc ses faiblesses, ses peurs. Je pense que l’empathie ne s’apprend pas. On est emphatique ou on ne l’est pas. C’est une sorte de don bien que parfois ce cadeau est emprisonné.
Être emphatique, c’est accepter l’autre comme il est, avec ses défauts, c’est ressentir de la pitié voire de la peine pour son pire ennemi. C’est parfois un vrai fardeau. La personne emphatique reste en général en retrait, ne cherchant ni à gagner, ni à voir les projecteurs sur sa petite personne. Elle se réjouira du succès de son ami, n’hésitera pas à remercier pour l’aide apporter. Le problème d’un emphatique sera qu’il va fuir les conflits car ce flux d’émotions va le déstabiliser, le prendre à la gorge, l’angoisser. Résultat beaucoup de personnes emphatiques vont bloquer leurs propres émotions allant même jusqu’à détruire parfois ce qui est établir pensant ainsi moins souffrir. L’inverse se produit. Toute cette énergie va se retourner contre lui et le mal être voire la maladie surviendra. J’ai lu dernièrement une analyse de ce type de personnages qui me semble fort juste : Les empathes sont souvent de lucides rêveurs. Ils peuvent rêver en détail et sont curieux du contenu du rêve. Souvent, ils ont l’impression que leurs rêves sont liés à leur vie réelle en quelque sorte, et pas seulement à d’absurdes images, vides de sens.
 D’où le danger : où se stoppent les rêves et où commence la réalité ? Une personne emphatique aura-t-elle le courage de mettre fin à un rêve ? Aura-t-elle cette force ?
Certains individus trop emphatiques tombent dans le piège des jeux de rôles mélangeant au final la vraie vie à leur jeu créant des situations qui souvent leur échappent. Résultat, certains emphatiques vont sombrer dans des dépendances : alcool, drogue, sexe etc pour échapper à ce flux émotionnel.
Étant moi-même emphatique, je dirai qu’au XXIe siècle, ce n’est pas un cadeau ! On se retrouve facilement happé par les énergies négatives environnantes, nous obligeant à renforcer sans cesse nos défenses. Je n’aurai jamais cru avoir à le dire un jour mais heureux celui qui ne ressent rien ! Il ne peut connaitre la souffrance puisqu’elle ne fera que glisser sur lui.

 

Pas de commentaires à “ L’empathie ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|