( 29 juillet, 2015 )
Écrire un roman
Tout le monde peut écrire. Tout le monde ne peut être écrivain. C’est une réalité malheureusement souvent difficile à comprendre pour certains. Écrire c’est tracer des mots qui sonnent en chacun de nous. Faire un livre, une bonne histoire, c’est se détacher de ces mots pour les faire chanter autrement, différemment. La rédaction d’un manuscrit ne se fait pas en claquant des doigts. Il faut toujours faire un premier jet qui sera ensuite retravaillé puis encore changé puis transformé tel un sculpteur jouant avec son argile. Souvent, le jet de départ n’aura aucun rapport avec celui d’arrivée.
Je reçois de nombreux manuscrits d’auteurs débutants et je suis toujours aussi étonnée de ce manque de relecture. Un peu comme si une peinture avait été faite juste avec une seule couleur.
Vous voulez qu’un de vos livres plaise ? N’hésitez pas à le faire relire à des bêtas lecteurs, à recevoir les premières critiques et à effacer s’il le faut. Écrire un livre c’est comme vivre sa vie. On fait toujours des erreurs de débutant ou par négligence mais ensuite on s’en sert pour évoluer et construire mieux ses scénarios tout comme ses relations.
Ecrire, c’est faire jaillir nos trésors intérieurs.
C’est aligner subtilement des mots, les uns après les autres, et quand ces derniers sont bien rangés, ils racontent une histoire.
Tout le monde ne peut être écrivain mais ce qui importe, c’est prendre du plaisir à écrire…
Au plaisir de te lire Sylvie. Merci.
Ecrire, une envie très forte, si forte qu’on passe à l’acte. Bonnes vacances Sylvie.