( 31 juillet, 2015 )

Faire le bon choix

L’été nous inonde de magazines où trônent de gros titres : le choix – choisissez votre vie- évitez de vous tromper. S’en suivent des articles d’une simplicité enfantine où le journaliste nous indique qu’il est facile de choisir sa vie, il suffit juste de faire un petit effort, qu’il est simple de ne pas se tromper, il suffit de réfléchir, et j’en passe. Mais au final, le choix est-il si simple ?
Nous sommes des êtres dotés de raison et libres ( par définition ) donc nous avons le choix d’aimer ou détester, de fuir ou de rester, de tout effacer ou de garder, de vivre ou de mourir. La raison souvent nous pousse à faire des choix rationnels, justes, « biens » tandis que notre petite voix intérieure nous incite à tout envoyer valser afin de tout recommencer. Un choix implique un Après, voire une multitude de demain qui souvent ne pourront jamais retrouver l’odeur d’un avant. Un choix est parfois réalisé sous le coup de la frustration, de la colère ou du désir. Un choix peut changer une vie, notre vie mais aussi celles de ceux qui nous entourent.
Alors oui, il nous faut faire le bon choix. On ne peut influencer les événements qui nous entourent, on ne peut forcer une situation à devenir ce que nous voulons qu’elle soit. La seule chose que l’on peut c’est choisir comment, nous, nous allons réagir face à ces imprévus, à ces situations. Allons-nous oser changer de profession ? Allons-nous oser vivre nos passions ? Allons-nous oser aller au-delà des limites ? Allons-nous oser simplement être nous et pas une autre ?
Au final, toujours se souvenir que nous n’existons que parce qu’un jour, des choix divers nous ont amenés à ce présent.

1 Commentaire à “ Faire le bon choix ” »

  1. Félicia-France Doumayrenc dit :

    La vie n’est faite que de choix, que de prises de risque. Mais, nous sommes faillibles, et souvent nous nous trompons. Le bon choix ? Faste thème et avec tant de réponses différentes suivant la situation de la personne. Son lieu de vie, sa religion s’il en a une, sa vie tout simplement.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|