( 3 août, 2015 )
Être édité, y a-t-il de vraies raisons ?
Lisant régulièrement des remarques contradictoires sur les réseaux sociaux, la question du désir d’être édité reste intéressante. Pourquoi ce besoin ? Tout d’abord il existe plusieurs catégories d’auteurs : ceux qui ne savent pas vraiment écrire mais qui ont quelque chose à dire ou à témoigner et la publication d’un manuscrit représente pour eux, le point final à leur histoire ( inceste, violences, alcoolisme …)
Il y a ceux qui aiment écrire pour transmettre la vie de leurs ancêtres ou leurs pensées profondes, en général ce sont les livres historiques ou de pensées positives.
Et puis, il y a les autres, les graines d’écrivains, ceux qui écrivent depuis toujours, ceux qui font s’envoler les mots et transporte le lecteur vers l’imaginaire.
Dans tous les cas, peu importe la raison. Le plaisir de tenir son livre n’a de comparable que le jour où on tient son enfant, et un roman étant une partie de soi, sa finalisation est magique.
Je crois que lorsque le mot plaisir rime avec envie, il ne faut pas se poser de questions. Serai-je un bon auteur ? L’avenir le dira. Si le livre se partage, se vend, se lit, alors le bonheur est complet. La vraie réalité est que tout le monde ne peut être écrivain, mais chacun peut se revendiquer le droit d’être auteur, et tenter d’être lu. Et après tout, tout écrivain ne fut-il pas au départ un simple petit, inconnu, auteur ?
Magnifique article !!! C’est tellement vrai !