( 10 août, 2015 )
L’omniprésence des smartphones.
Ironie de notre monde moderne où chaque personne ne peut se passer de ce petit engin technologique au point d’en oublier de regarder ce qui l’entoure. Réalité d’une tristesse déconcertante lorsque croisant ces jeunes ados, assis sur le sable dont la seule préoccupation reste de regarder leurs messages ou tweeter au lieu d’échanger entre eux ou de regarder la beauté de la mer. Je ne parle même pas de cette femme, croisé à vélo, arrivant à envoyer des sms tout en pédalant, manquant tout de même de me percuter au passage. Modernisme, où vas-tu nous emporter ? L’avancée technologique est un atout pour notre société mais comment éviter ces dangereuses dérives ? Communiquer exclusivement par portable n’est pas communiquer. De nombreuses erreurs sont commises à cause des failles de ce système, incompréhension récurrente par la non réception d’un mail ou d’un texto, dispute due à l’intervention d’une tierce personne, que l’on va croire plutôt que d’aller, comme avant, prendre le verre de la réconciliation, et je ne parle même pas des ruptures amoureuses ou sentimentales par sms. Notre lâcheté préfère se cacher derrière des téléphones que de subir l’effort de la honnêteté. Quand l’homme reviendra-t-il à de vraies valeurs plus saines, n’utilisant son portable que comme un outil et non comme une extension de lui-même ?
Quitte à choquer, je le dis et redis, il est grand temps d’éteindre votre portable pour quelques heures, de ne plus répondre à un appel lorsque vous vous trouvez en présence d’une tierce personne, de réapprendre le respect de chaque individu en chair et en os face à soi plutôt que de fanfaronner avec un nombre d’amis fictifs s’affichant sur tweeter ou sur Facebook. Combien d’entre eux seront vraiment là le jour où vous appèlerez à l’aide ?
L’homme ne pourra continuer à progresser et grandir qu’en conservant son identité propre, à savoir rester lui et non juste un nom sur un smartphone.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.