( 25 août, 2015 )
La jalousie
» La jalousie est comme les ivrognes et les fous, ils ne se rendent ni compte de leurs souffrances, ni de leurs conneries. » j’ai rencontré la jalousie maintes fois sur ma route. Je l’ai moi-même côtoyée dans le domaine amoureux à une période où je manquais de confiance en moi. Autant en amour, je trouve ce sentiment touchant, acceptable, autant lorsqu’il s’agit de la bêtise humaine, cela me hérisse au plus haut point. Pourquoi l’être humain ne peut-il se réjouir du bonheur des autres ? Pourquoi certaines personnes ne peuvent-elles s’empêcher de cracher leur venin ? Je suis attristée de lire des remarques sur les réseaux sociaux sur des pages d’auteurs amies où on incendie leur travail gratuitement, sans raison, simplement parce qu’elles ont reçu de jolies éloges. Bon sang ! Le monde est bien assez difficile ! Soyez heureux pour les autres ! Même si je ne suis pas démonstrative, je me réjouis lorsqu’une personne m’annonce la naissance d’un enfant, une autre sa réussite professionnelle ou sa rencontre amoureuse. Jamais l’idée » elle va se planter !’ ne me traverse l’esprit! Je suis naturellement heureuse pour les autres ! Je suis triste de constater que l’inverse est de plus en plus courant. Le pire reste ces jalousies inconscientes de personnes bien attentionnées. Je l’ai vécue avec mes romans où une personne pourtant proche lors de mes premiers textes m’a assassinée en traitant mes faciles de style facile allant jusqu’à ajouter que seuls les gens sans cervelle pouvaient apprécier mes livres ( et cela d’un pote comme on dit qui m’avait « soit disant » soutenu pendant des mois ! pas simple ensuite d’oublier ces mots qui se sont infiltrés dans ma tête, y sont restés et me font régulièrement douter. Depuis, je me protège, j’ai mis depuis plusieurs mois une vraie distance avec cet individu, qui n’est au final qu’un écrivain raté et frustré et curieusement je me suis mieux. Il était donc bien néfaste. Tout comme je bloque systématiquelent toutes relations qui parasitent mon équilibre. Certains me trouveront peut-être égoïste. C’est un choix que j’ai du faire depuis un an car je faisais, avant et depuis toujours, aveuglément confiance, croyant naïvement tout ce sur l’on me disait et je me suis retrouvée blessée et en souffrance, pardonnant, tendant la joue et me la faisant de nouveau gifler. Je n’ai plus envie de souffrir à cause des ces jalousies malsaines. J’ai donc choisi de les ignorer. Car à bien y réfléchir, la jalousie, le fait de ne pas arriver à être heureux pour une autre personne, c’est pathétique. Cela ramène à ces personnes incapables au final de regarder autre chose qu’elles mêmes. Beaucoup diront que la jalousie ( autre qu’amoureuse) est un manque d’estime envers l’autre, pour moi, c’est surtout un manque d’estime envers elle-même, une reconnaissance inconsciente de leur propre échec. Soyons fiers de nous et faisons fie des autres.
je trouve ton article tristement vrai !
Et dis donc, dans la logique de la personne proche de toi qui t’as descendu, si ton livre était apprécié que par les gens sans cerveau, elle aurait dû « dans sa logique » l’apprécier dans ce cas! Non mais dis donc !
Je ne comprends non plus, ce besoin qu’ont les gens de jalouser le bonheur des auytres, chacun sa vie, soyons heureux de ce qui arrive aux gens autour de nous. personnellement, ça me fait plaisir aussi les bonnes nouvelles, je me ravie pour eux.
Et je pense comme toi, jalouser une réussite ou un évènement heureux d’une personne, bah c’est plus qu’un manque d’estime de soi, ça démontre aussi que la personne a « de mon point de vue perso » une vie bien triste… Au lieu de se dire « cool, ça rrive, donc tout est possible pour tout le monde! » bah non, ça critique, ça casse ça jalouse… C’est enfantin et le pire c’est que ses personnes montre une façade gentille en générale et ne se remettent jamais en question.
Dégageons les gens néfastes de notre entourage, je pense que c’est un très bon conseil à suivre !
Superbe éloge sur la jalousie que par vos posts vous ne pouvez que provoquer Continuez bravo
Quel beau texte ! tu l’as écrit pendant la nuit ? lol, tu écris plus vite que ton ombre lol.
D’accord avec toi à 100%. La jalousie est un sentiment néfaste pour celui qui l’éprouve et pour sa victime. Faut s’en protéger mais on ne pourra jamais l’empêcher.