( 26 septembre, 2015 )
Remember
25 Septembre, une date, un jour, il y a déjà cinq ans. Une fête des vendanges comme il y en a encore une cette année sauf qu’il faisait froid, si mes souvenirs ne se sont pas gelés. Une sympathique après-midi où des mots furent échangés. Il y a des moments où on voudrait stopper le temps. Que s’est-il passé ce jour-là pour qu’une vie vole ainsi en éclats ? Un appel ironique d’un type complètement déglingué, des secrets bien gardés. Dire que cinq ans après, je reste toujours avec le pourquoi, cette question qu’en temps normal j’ai cessé de me poser mais qui revient bien malgré moi. Tout allait si bien dans ma vie. Je redécouvrais le plaisir des mots, celui de certains auteurs que j’avais côtoyés il y a des années. Je rêvais sur des chansons pleines de douceur et de mélancolie, des textes beaux d’artistes que je ne connaissais pas. Soudain, plus rien. Le vide, le froid, l’indifférence, l’absence. Il a suffi d’un appel, de l’intervention d’un tiers pour faire voler en éclats une harmonie. Le miel s’est transformé en acide, les rires en larmes, la gentillesse en violence. Cinq ans, déjà. Que se cachait-il derrière ces regards, ces visages ? Qui étaient vraiment ces personnes ? Furent-elles prises au piège de leurs émotions, d’une réalité compliquée ou furent-elles des monstres dès le début ? Pourquoi cette date ne disparaît-elle pas ? Pourquoi est-ce que je continue à me faire mal en me posant cette inéluctable question ? Cette journée pleine de positivisme s’est terminée en noirceur qui a laissé dans son sillage durant des années, douleurs, larmes et destruction. J’ai lâché prise avec Hashimoto car à me voiler la face, à croire en la pureté humaine, c’est moi-même que j’ai détruit, mon petit papillon. Ah, pourtant, September, comme j’aimerais avoir une baguette magique et revenir en arrière pour comprendre, pour éviter certaines erreurs, pour simplement permettre à la vie de ne pas sombrer dans un non sens. Remember, suis-je la seule à me souvenir de cette date qui en un instant changea tout ?
Je vous offre juste pour conclure ce jour une citation offerte par Gaby, une amie de coeur,
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »
Très bel article, autant réaliste sur la vie qui peut être dur que plein de positive avec la citation (magnifique!) de ton amie Gaby. BRAVO !
merci Sylvie pour ce partage, « remember » pourrait être un de tes futurs livres ou le titre d’un de tes livres. pour Jenny, la citation n’est pas de moi mais de jacques brel bises