( 29 septembre, 2015 )

Est-ce que j’existe ?

Une lectrice m’envoyait un message fort drôle, il y a quelques jours en me demandant si j’existais vraiment. Bonne question ! Suis-je quelqu’un ? Blague à part, bien sûr que j’existe ! Je l’ai déjà dit des dizaines de fois, je suis une simple enseignante bossant dans l’ombre, sans faire trop de bruit ( sauf si on vient me prendre la tête ), je suis aussi une maman très occupée par la réussite de son petit dernier baignant en plein dans l’âge ingrat, celui des ados. J’ai une vie en dehors de mon milieu professionnel, que je laisse de plus en plus au portail de mon école. Je suis une addict des séries télés américaines, des livres en tous genres que je dévore tout autant que les tartes au citron meringuées. J’aime ma vie, j’aime écrire, à la folie même si je suis très prise ces derniers jours par l’avalanche de romans à lire pour le prix Fontcombe. Étonnant pour quelqu’un qui n’existe peut-être pas ? C’est certain que ce n’est pas moi qui vous verrez traîner les chaussures dans les salons de France et de Navarre, à l’assaut des clients. Je déteste ce côté marketing et si je me déplace, ce sera toujours pour y croiser un ou une amie auteur ! Je ne suis pas un écrivain passant ses journées à siroter café sur café ( d’abord je déteste le café !) tout en noircissant du papier. Je suis une femme qui vit tout simplement, cultivant ses relations amicales avec tendresse, gardant son jardin secret et le protégeant face à la méchanceté de ce monde. Si par hasard, vous me croisez un jour dans la rue, je serai la même que celle des réseaux sociaux, je ne porterai aucun masque, je serai juste moi. Donc, oui, chère madame, j’existe ! Et j’espère surtout que j’existe pour de nombreuses personnes, du présent, voire du passé qui se souviennent encore de moi avec nostalgie. Quant à savoir si j’existe avec un grand E, à partir du moment où je vis dans le coeur de quelqu’un, la réponse est oui ….

2 Commentaires à “ Est-ce que j’existe ? ” »

  1. Fuzellier dit :

    Dans ce monde de violences,j’ai écrit « le Sentier du juste » car il existe encore des Hommes de Bien sur cette planète.Pourtant juriste auprès des victimes, j’entends des choses horribles,et elles ont besoin d’un soutien psychologique et juridique.Je passe ma retraite à aider les autres,en essayant de m’oublier, d’ouvrir mon cœur,en créant des concerts caritatifs.Vivre est la chose la plus rare quand certains se contentent d’exister.Alors il faut s »accomplir,écrire et se faire plaisir ».Bien amicalement.Philippe.

  2. Etienne Renaudon dit Tienou dit :

    Bien triste question que celle-ci, posée sur le support de relations virtuelles, mettant en doute l’existence d’autrui…
    Dès qu’un être se manifeste, de quelque façon que ce soit il existe. Secondairement survient l’état d’esprit de savoir s’il correspond à ce qu’il écrit ou décrit. Je ne crois guère à ces existences virtuelles: au travers de toute manifestation trans-sue l’être tel qu’il existe réellement. Ce serait se voiler la face que de croire autre chose.
    Mais cette mise au point est belle. Elle apporte l’image de la foi d’exister. Et cela peu de personnes savent en offrir une manifestation si… pure !

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|